- Crustumerium
-
Crustumerium (ou Crustuminum) est une ancienne ville du Latium, proche du territoire sabin, près de la source de l'Allia, non loin de Tibur.
Dans l'histoire semi-légendaire de la Rome primitive, les Crustuminiens sont un des les peuples participant à un festival équestre de Neptune organisé par Romulus. Lors ce festival, les hommes romains saisissent les jeunes femmes parmi les spectateurs, un événement connu sous le nom d'enlèvement des Sabines. Ensuite, selon Tite-Live, les Crustuminiens commencent les hostilités. Les Romains ripostent et capturent Crustumerium. Une colonie romaine y est envoyée par Romulus et de nombreux citoyens de la ville migrent à Rome. Plus de colons romains préfèrent aller à Crustumerium que dans une autre ville, Antemnae, en raison de la fertilité du sol[1].
Selon Tite-Live, la ville s'est révoltée plus tard pour devenir une partie de la Ligue Latine, qui est entrée en guerre contre Rome durant le règne du roi Tarquin l'Ancien. Crustumerium fait partie d'un certain nombre de villes conquises par Tarquin[2].
Elle est conquise en 500 av. J.-C.[3] et la tribu Crustumina ou Clustumina est formée en 471 av. J.-C.
Pline l'Ancien cite la ville parmi les cités perdues du Latium, mais le nom s'attache à l'arrondissement, dont la fertilité est restée célèbre. Le site de Crustumerium est identifié dans la localité Marcigliana Vecchia, au nord de la Rome moderne le long de la via Salaria, non loin de Settebagni ; seulement partiellement excavé, il couvre une superficie de quelque 60 hectares.
Notes et références
Sources
- (en) « Crustumerium », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Crustumerium » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Cité de la Rome antique
- Cité romaine en Italie
- Latium
Wikimedia Foundation. 2010.