- Crovax
-
Crovax est un personnage fictif de l'univers du jeu de cartes à collectionner Magic : l'assemblée.
Ancien ami de Gerrard et de l'équipage de l'Aquilon, ce personnage maudit finira par devenir un vampire, et le septième et dernier incarmal de Rajh, et l'ennemi acharné de ses anciens compagnons.
Sommaire
Apparence
Crovax est un homme noir, de stature imposante, coiffé de tresses ramenées en arrière de sa tête, et vêtu de noir. Il est généralement représenté portant une épée. Au fur et à mesure des extensions, l'histoire de Crovax évolue, et son aspect aussi. Après être devenu un vampire, il est représenté avec des crocs pointus.
Après être devenu l'incarmal de Rajh, L'apparence de Crovax se modifie considérablement. Ses traits deviennent bestiaux, son ancien visage est à peine reconnaissable. C'est devenu un géant musculeux, vêtu d'une lourde armure. Il est généralement représenté portant une lourde hache à deux mains.
Histoire
Les temps de l'Aquilon
Crovax est issu d'une famille noble d'Urborg, un site particulièrement maléfique de Dominaria, riche en mana noir, et qui a probablement contribué à sa destinée tourmentée. Il passe son enfance avec son ange gardien, Sélénia, qui le protège face aux créatures hostiles qui peuplent son domaine.
En réalité, c'est sa liaison avec Sélénia qui scelle, dès le début, sa perte : Crovax a en effet attiré les vues des phyrexians, un peuple hostile et ténébreux qui tentent de dominer le monde. Ce sont eux qui ont envoyé Sélénia auprès de Crovax, afin de l'attirer, même si ni elle ni lui ne le savent.
Crovax rejoint Gerrard Caspahen et l'équipage du vaisseau volant Aquilon. Mais quand sa famille est attaquée par deux monstres, Gallowbraid et Morinfen, originaires d'un autre monde, Rajh, Crovax les quitte pour aller sauver les siens. Il utilise un ancien artefact pour invoquer Sélénia et l'aider à combattre les monstres. Avec l'aide de l'ange, Crovax parvient à détruire les deux créatures, mais pas à sauver sa famille : il est le seul survivant. Resté seul avec Sélénia en Urborg, Crovax tombe peu à peu amoureux d'elle. Mais cet amour n'est pas réciproque. Crovax pense que Sélénia est prisonnière de l'artefact qui a servi à l'invoquer, et le détruit, pour lui rendre sa liberté. Malheureusement, cela n'a pas l'effet escompté, et, aussitôt qu'elle est libérée, Sélénia abandonne Crovax et disparaît.
Crovax reste seul au milieu de son domaine en ruine, envahi par les morts-vivants qui s'en prennent à sa famille décédée. Sa santé mentale en est alors sérieusement ébranlée.
Entre temps, La situation à bord de l'Aquilon a évolué : Sissay, le capitaine, a été enlevé par Wölrajh, l'incarmal, c'est-à-dire le seigneur du mal absolu, de Rajh, un univers parallèle à celui de Dominaria, d'où étaient originaires Morinfen et Gallowbraid. Wölrajh veut attirer Gerrard, propriétaire de l'Aquilon et ami de Sissay, et a emmené celle-ci sur Rajh dans ce sens. Gerrard n'a pas le choix : il reprend le commandement de l'Aquilon, et réunit un équipage afin de voler au secours de Sissay. Il propose à Crovax de les rejoindre à bord, ce qu'il accepte, trop heureux de laisser derrière lui les fantômes de son passé.
Sur Rajh
Le vaisseau parvient dans l'univers de Rajh, un monde ténébreux, au ciel sombre et perpétuellement agité par des orages. A peine arrivé, l'équipage est attaqué par le Prédateur, vaisseau-amiral de la flotte de Wölrajh, et son commandant, Greven-il-Vec. S'ensuit un violent combat entre les équipages des deux vaisseaux. A sa grande surprise, Crovax aperçoit Sélénia, mais celle-ci attaque immédiatement l'Aquilon et son équipage. Crovax réalise avec horreur que Sélénia a à présent rallié le camp de Wölrajh, et qu'elle a utilisé le lien mystique qui le lie à elle pour le retrouver, et guider Greven vers lui et l'Aquilon. Au terme du combat, Le Prédateur repart, emportant une bonne partie des objets magiques transportés à bord de l'Aquilon, et un membre de l'équipage en otage, Karn, le golem d'argent. Gerrard, lui, est tombé du vaisseau pendant le combat.
Après avoir retrouvé Gerrard, l'Aquilon vole vers la Forteresse de Wölrajh, où sont détenus Sissay et Karn, afin de les libérer. Là, l'équipage se sépare. Gerrard et son amie Hanna, la navigatrice du vaisseau, partent sur la piste de Wölrajh (qui s'avèrera n'être qu'un leurre), tandis que Crovax part de son côté avec Mirri, une guerrière chat, amie d'enfance de Gerrard. Gerrard et Mirri tombent sur Sélénia, qui garde la forteresse. Malgré les recommandations de Crovax, qui sait à qui ils ont affaire, Mirri cède à la provocation de Sélénia, et l'attaque. Mais c'est exactement ce qu'attend Sélénia, qui n'a aucun mal à la vaincre. Sans prendre le temps de réfléchir, Crovax se précipite pour venger son amie, et parvient à tuer Sélénia. Au moment où la lame de Crovax la frappe, l'ange de lumière et de ténèbres vole en éclats. Mais Crovax et Sélénia étaient trop intimement liés : c'est une part de lui-même que Crovax vient de détruire, et son esprit est détruit en même temps.
Sous l'effet de la malédiction dont il est victime, Crovax change à cet instant, devenant du coup un vampire.
Après avoir libéré Sissay et Karn, Gerrad et Hanna retrouvent Crovax et Mirri grièvement blessés, et les confient à Orime, la guérisseuse, médecin de bord de l'Aquilon. Mirri soufre de nombreuses blessures qu'Orime s'empresse de soigner. Les blessures de Crovax, elles, semblent d'ordre mental : replié dans une sorte de catatonie, Crovax se refuse à tout traitement, et Orime ne peut que lui faire prendre du repos.
Pendant ce temps, l'Aquilon tente de quitter enfin Rajh, et a envoyé le sorcier Ertaï en avant afin d'ouvrir le portail entre les mondes. Mais durant le trajet, Crovax se réveille, et se lève. Mirri, quoique blessée, le suit, afin de savoir où il va. Mais Crovax, devenu fou, l'attaque, et la tue, avant de s'enfuir. L'équipage de l'Aquilon n'a d'autre choix que de l'abandonner sur Rajh avant de partir.
L'incarmal
Après la fuite de l'Aquilon, Wölrajh, l'incarmal de Rajh, a disparu. Les phyrexians, qui sont en fait les véritables maîtres de Rajh, reviennent pour assurer sa succession. Greven, l'ancien amiral de Wölrajh, et Ertaï. Ertaï n'a pas pu rejoindre à temps l'Aquilon quand il a quitté Rajh, et, persuadé que ses anciens amis l'ont trahi et abandonné, il rêve de se venger. Il part sur Phyrexia, l'univers d'origine des phyrexians, afin de subir des opérations destinées à le renforcer, puis tente de s'emparer du trône de l'incarmal. Crovax, devenu un puissant vampire, veut lui aussi le commandement suprême de Rajh. Les phyrexians proposent un affrontement entre Ertaï, Greven et Crovax, afin de déterminer lequel des trois sera le nouvel incarmal.
Mais Wölrajh, que l'on croyait mort, réapparait, et prétend regagner son trône laissé vacant. Greven se rallie immédiatement à son ancien maître. S'ensuit un combat, au cours duquel Crovax tue Wölrajh. Ertaï, témoin de sa puissance, ne désire plus l'affronter. Greven et lui se rangent sous ses ordres, et Crovax devient le septième incarmal de Rajh. Il est conduit sur Phyrexia, où, comme Ertaï, il subit des modifications destinées à augmenter ses capacités. Crovax revient avec le terrible pouvoir d'aspirer les âmes de ses victimes.
Il fait usage de ses nouveaux pouvoirs en anéantissant quasi instantanément toute la population d'une cité, afin de prendre le contrôle complet de Rajh.
L'invasion
L'invasion préparée depuis des millénaires par les phyrexians survient enfin, la guerre fait rage sur Dominaria, entre dominarians et phyrexians. Gerrard, et les autres membres de l'Aquilon se battent pour sauver leur monde.
Cependant, Rajh, univers artificiel créé par les phyrexians comme une base avancée pour l'invasion de Dominaria, devient instable. Les univers de Dominaria et de Rajh se superposent, et certains lieux rajhis se matérialisent sur Dominaria. Ainsi, la Forteresse de Crovax se matérialise en Urborg. Crovax reprend alors possession de son ancien domaine, et entreprend de servir la cause de ses maîtres phyrexians. Il assassine Tsabo Tavoc, la générale en chef de armées phyrexianes, et prend sa place.
A la tête de son armée, Crovax conduit l'invasion, et combat à présent ses anciens amis. Alors que la bataille semble tourner à l'avantage des phyrexians, Crovax sera finalement tué par Gerrard au cours d'un duel.
Cartes
Crovax est représenté sur les illustrations de nombreuses cartes, depuis les extensions Aquilon jusqu'à Apocalypse. Il est cependant directement figuré par trois cartes :
- Crovax le maudit (Forteresse) : cette carte représente le personnage de Crovax, juste après qu'il a tué Sélénia, et cédé à la malédiction qui a fait de lui un vampire.
- Incarmal en devenir (Némésis) : cette carte représente le personnage de Crovax au moment où il accède au statut de septième incarmal de Rajh.
- Crovax, héros en devenir (Chaos planaire) : cette carte intervient dans l'extension Planar Chaos, six ans après Apocalypse et la fin de Crovax. l'édition présente des versions alternatives des cartes, ainsi que des lieux et personnages de l'univers de Magic. Cette carte est une version alternative de la carte Incarmal en devenir, et représente ce que Crovax aurait pu devenir, en un univers parallèle, si les circonstances avaient tourné différemment pour lui. De manière intéressante, cette carte est accompagnée, dans la même extension, de la carte Mirri la maudite, allusion à Crovax le maudit, et qui est une version alternative de Mirri : dans l'histoire de cette extension, les choses ont tourné différemment, et si Crovax s'en est bien tiré, c'est Mirri qui a été victime d'une malédiction, et est devenue une vampire, et le septième incarmal de Rajh.
Illustrations
- Crovax le maudit sur Magic-Ville
- Massacre sur Magic-Ville
- Incarmal en devenir sur Magic-Ville
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Créature de Magic : l'assemblée
- Vampire de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.