- Croix des Moinats
-
Croix des Moinats
Vue du sommet du col. Altitude 890 m Massif Massif des Vosges Latitude
Longitude[1] Pays France Vallées Vallée du Rupt
(ouest)Vallée de la Moselotte
(est)Ascension depuisVagney La Bresse Déclivité moy.5,5 % 4 % Déclivité max.7,5 % 5,4 % Kilométrage8,8 km 6,2 km AccèsD 34 D 34 Fermeture
hivernalenon Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le col de la Croix des Moinats, parfois appelé col de Parfongoutte, est un col du massif des Vosges qui culmine à 890 mètres d'altitude[1]. Il est situé à la limite des communes de Basse-sur-le-Rupt et Cornimont, entre le Péchin (975 m) au sud-ouest et le Rondfaing (1061 m) au nord. Par la départementale 34, il permet de relier au plus court les communes de Vagney et de La Bresse, s'ouvrant sur un balcon dominant les vallées de Cornimont et La Bresse. Deux autres routes partent du col, l'une -sans issue - monte vers la Roche des Chats, l'autre permet de rejoindre directement Cornimont par le Droit.
Le lieu offre un superbe panorama avec les crêtes en toile de fond. À proximité naît le Rupt qui serpente sur une dizaine de kilomètres le long d'une vallée étroite (commune de Basse-sur-le-Rupt) pour rejoindre la Moselotte.
Un monument y est érigé à l'hommage des Goumiers marocains qui ont combattu sur ces terres durant la Seconde Guerre mondiale.
Le col est couramment emprunté par des courses cyclistes régionales. La route directe montant de Cornimont serait plus sélective, 6 % de moyenne sur 6 km avec des passages à 8,5 %, mais aussi plus dangereuse[2].
Notes et références
- IGN disponibles sur Géoportail Cartes de l'
- Site dédié aux cols cyclistes
Catégories :- Col des Vosges
- Géographie des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.