- Course de l'océan
-
Infobox compétition sportive Course de l'océan CDO Généralités Création 2006 Disparition 2011 Organisateur(s) AJT - Paquot Anthony Catégorie International Lieu Saint-Georges-de-Didonne France Participants 120 quads et 100 motos Site web officiel www.coursedelocean.com modifier 'La Course de l'Océan / Ronde de l'Atlantique' était une épreuve d'endurance mécanique organisé par Anthony Paquot et l'association AJT qui se déroulait sur la plage du centre ville de Saint Georges de Didonne (Charente-Maritime). En seulement 5 éditions elle était devenue aussi populaire auprès des pilotes que le mythique Enduro du Touquet et avait rassemblé plus de 100 000 spectateurs. Des pilotes ont même fait le déplacement depuis les USA, l'Allemagne, la Belgique...
Sommaire
Historique
En 2006, suite à un pari avec son ami Eric Aubijoux, Anthony Paquot, alors encore étudiant et âgé de 20 ans releva le défi avec l'association AJT et ses amis de réorganiser une course sur la plage de Saint Georges de Didonne. En effet la dernière course avait eu lieu en 1987 ! Étant pilote de quad, Anthony Paquot ne proposa que des quads pour cette première édition qui rassembla 120 concurrents et 6000 spectateurs. L'association AJT organisait aussi des concerts à ce moment et pour l'anecdote, la course qui se tenait le 12 novembre 2006 était précédée de 2 concerts organisés le 3 aux Mathes et le 11 novembre à Rochefort. A l'issue de cette semaine les bénévoles finirent sur les genoux, mais la machine était lancée et la plus jeune équipe organisatrice de course de sable au monde en place !
2007 marquait l'arrivé des motos, 20 ans après leur dernière course... Mais 2007 marquait aussi les esprits par la disparition d'Eric Aubijoux... A ce titre un trophée lui sera dédié sur la course, le "Roi des Sables"... Suite à une décision préfectorale les motos furent limitées à 100 et toujours 120 quads et ce pour les années à venir.
Se développant d'année en année, la compétition attirait de plus en plus de pilotes et de spectateurs.
En 2008 et 2009, 25 000 personnes sont venus pour observer la course tandis que les 220 places partaient en moins de 10 jours.
50 000 personnes vinrent voir la course en 2010 et en 2011 il ne fallut que 5 jours pour que les 220 places ne soient remplies pas les pilotes !
Cette compétition était ouverte à tous et permettait à n'importe quel pilote licencié de rouler auprès des plus grands spécialistes. C'est une des particularité des course de ce genre, où les débutants peuvent rouler à côté des pilotes professionnels.
Les organisateurs ont réussi à concilier les différents points de vue et ont réalisé des études scientifique en 2009 et 2011 pour démontrer le faible impact de la course sur une plage qui est travaillée toute l'année car elle s'ensable et couvre la route régulièrement si le sable n'est pas descendu. Dès 2006 une partie de la plage fut évité car de la flore y poussait, les stands se tenaient sur le route pour éviter de polluer le sable. En 2010 un partenariat avec le Parc de l’Estuaire fût même crée.
En 2011 la course se trouve annulée brutalement par la mairie sans concertation avec l'organisation alors que l'accord avait été donné 6 mois plutôt et que de nombreux frais (dont la nouvelle étude scientifique) étaient déjà engagés. L’argument étant la dangerosité des travaux du boulevard attenant à la course...Travaux qui était connus au moment où la mairie avait donnée son accord pour 2011...Les motivations des ce revers restent flous pour le moment...
Le Roi des Sables
En 2007 suite au décès du pilote Eric Aubijoux sur le rallye Paris-Dakar un trophée spécial fût crée en sa mémoire. Le trophée du "Roi des Sables" récompensera les pilotes qui auront roulés dans les 2 catégories (quad le samedi et moto le dimanche), ce qui représente un effort physique conséquent tant le pilotage dans le sable est éprouvant, c'est le genre de défi qu’Éric Aubjoux aimait se lancer. Le cumul des classements dans chaque catégorie donnera le podium de ce challenge. De nombreux amis ou connaissances y participèrent surtout pour saluer Eric. Son grand ami Franck Allard gagnera de peu, et sur la moto de son ami, face à Romain Couprie en 2007. Romain Couprie, lui aussi grand ami d’Éric, gagnera en 2008 et 2009 et cèdera de peu son titre à David Généraud en 2010 lui aussi très proche d'Éric. Il n'y avait rien à gagner à part un trophée spécial, c'était surtout un moyen de rendre hommage à une figure local du sport motocycliste qui aura marqué de son empreinte de nombreux pilotes. Le Course de l'Océan était la seule course à récompenser les pilotes qui avaient roulés dans les 2 catégories
Palmarès
Victoires moto
- Arnaud Demeester : 1 victoire (2007)
- Timoteï Potisek : 1 victoire (2008)
- Damien Prevot : 2 victoires (2009,10)
Victoires quad
- Romain Couprie : 3 victoires (2006,08,09)
- Gregory Lassaigne : 1 victoire (2007)
- Jan Vlaeymans : 1 victoire (2010)
Roi des Sables
- Franck Allard : 1 victoire (2007)
- Romain Couprie : 2 victoires (2008,09)
- David Généraud : 1 victoire (2010)
Lien externe
Catégories :- Compétition motocycliste en France
- Saint-Georges-de-Didonne
- Sport en Poitou-Charentes
Wikimedia Foundation. 2010.