- Core (famille de microprocesseurs)
-
La famille de microprocesseurs Core[réf. nécessaire] d'Intel regroupe des microprocesseurs partageant un certain nombre de caractéristiques techniques (microarchitecture, procédé de gravure, jeu d'instruction ...). La microarchitecture des processeurs de cette famille, qui détaille les éléments contenus dans un processeur et leur organisation, est également appelée Core.
Comparée à la famille NetBurst, Core apporte une faible consommation et une meilleure efficacité à fréquence égale, ce qui permet donc de diminuer grandement la dissipation thermique, très problématique pour NetBurst. Par rapport à P6M[réf. nécessaire], elle apporte les instructions 64 bits, à travers l’EM64T. De plus elle permet facilement de produire des processeurs bi-cœur avec un cache L2 commun. Les processeurs de cette famille sont gravés en 65 nm et leur commercialisation a débuté en 2006.
En 2008, elle est progressivement remplacée par la famille Penryn.
Sommaire
Précisions sur le nom
« Core » est en anglais un nom commun signifiant « noyau » ou « cœur », et désignant en informatique l'ensemble des structures constituant un seul microprocesseur : unités de décodages, de prédiction, d'exécution, cache L1, etc. La tendance à l'époque de la conception de cette microarchitecture était de réunir plusieurs microprocesseurs sur un même die (puce de silicium), constituant ainsi un bi-cœur, quadri ou plus (dual, quad ou multi core). Ceci explique le choix d'Intel dans le nom de cette architecture Core, ainsi que dans le choix des noms commerciaux « Core », « Core 2 », « Pentium dual-core ».
Description
Le jeu d'instructions des processeurs de la famille Core est composé des jeux d'instructions suivants : x86, x86-64, XD, SSE 1, 2, 3, 3+.
Les processeurs de la famille Core
La famille Core est composée de plusieurs processeurs, qui se distinguent notamment par la taille de cache embarquée, le nombre de cœurs présents, et le marché visé (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, serveurs)
Merom
Article détaillé : Merom.Le Merom est un microprocesseur avec un ou deux cœurs pour ordinateur portable commercialisé entre fin 2006 et début 2009.
Conroe
Article détaillé : Intel Conroe.Les processeurs Conroe sont destinés aux ordinateurs de bureau ou aux serveurs. Ils sont déclinés dans les gammes Core 2 Duo, Pentium Dual-Core et Celeron pour les ordinateurs de bureau, et Xeon pour les serveurs. La taille de leur mémoire cache L2 varie entre 512 Kio (les Celeron) et 4 Mio (les Xeon, certains Core 2 Duo), et leur fréquence entre 1,2 GHz (Celeron 220) et 3,00 GHz (Xeon 3085 et Core 2 Duo E6850).
Ils possèdent un cœur (Celeron 2XX et Celeron 4XX), ou deux cœurs.
Kentsfield
Article détaillé : Kentsfield.Processeur quadri-cœur, sans possibilité de multiprocesseur, pour ordinateur de bureau.
Woodcrest
Article détaillé : Woodcrest.Processeur bi-cœur, avec possibilité de relier deux processeurs, pour serveur.
Clovertown
Article détaillé : Clovertown.Processeur quadri-cœur, avec possibilité de relier deux processeurs, pour serveur.
Tigerton
Processeur bi ou quadri-cœur, avec possibilité de relier quatre processeurs, pour serveur. Sa commercialisation débute en septembre 2007.
Successeur de Core
Article détaillé : Penryn.La famille de processeurs qui succède à Core est Penryn, ou Enhanced Core car elle partage de nombreuses caractéristiques avec Core. Les principales innovations de cette famille sont un procédé de gravure en 45 nm (il y a donc un die-shrink entre les deux familles) et de nouvelles instructions. La commercialisation des premiers processeurs de la famille Penryn a débuté en janvier 2008 pour la gamme grand public et novembre 2007 pour la gamme serveur.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Intel Core (microarchitecture), microarchitecture des processeurs de la famille Core
- Penryn, famille qui lui succède
- Nehalem, qui succède à Penryn
Liens externes
- (fr) Preview Intel Core 2 Duo sur clubic.com, publié le 4 juin 2006
- (fr) Dossier sur le Core 2 Duo sur hardware.fr, publié le 22 juin 2006
Catégorie :- Microprocesseur x86 Intel
Wikimedia Foundation. 2010.