- Commanderie de Passy-Grigny
-
A Passy-Grigny : une commanderie templière de Champagne-Ardenne qui se trouve dans le département de la Marne (département) arrondissement de Reims, canton de Chatillon-sur-Marne.
Paci Commanderie Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne (département) Lieu Passy-Grigny Fondée en avant 1229 Protection à compléter Histoire
Elle est connue actes de procès : en 1229 contre Milon de Ventreuil qui leur cède 10 arpents à Sainte-Gem.
- En 1230 contre les seigneurs Guy et Henri de Passy qui leur cèdent 7 arpents de terres.
- En 1237 contre Guillaume Roger de Fismes qui leur donnent un champ près de l'étang de Passy.
- En 1242 contre Enguerrand de Villers.
- En 1256 contre les seigneurs de Passy. En 1280 contre Viet de Reims.
Toutes ces actions feront que cette commanderie grandira jusqu'à 300 arpents de terre à labour, 270 arpents de bois, d'un vivier, des droits de faire paître, de prendre une charretée de bois, de haute justice et de justice seigneuriale sur le domaine. La possession d'une maison à Chatillons de fermes à Sarcy-en-Tardenois et d'une rente de 20 setiers de vin[1].
- En 1288 le précepteur est Jean de Crotoy[2].
Notes et références
- Daniel Tant, L'ordre du Temple à Reims, Sigé, 1994
- Trudon des Ormes : Les possessions templières recueillent durant les interrogatoires des templiers par les hommes de Philippe le Bel et les commissions pontificales des diocèses de France. La plupart de ces informations sortent des archives départementales, de la bibliothèque nationale et des textes rédigés par Michelet sur le Procès des Templiers.
Liens
Catégories :- Commanderie templière
- Prieuré et commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.