- Colin Turkington
-
Colin Turkington
Colin Turkington, 2011.Années d'activité 1993- Date de naissance 21 mars 1982 Lieu de naissance Portadown, (Irlande du Nord) Nationalité Nord-Irlandais Qualité Pilote automobile (BTCC) Équipe West Surrey Racing Nombre de courses 180 Pole positions 9 Victoires 19 modifier Colin Henry Turkington (né le 21 mars 1982 à Portadown) est un pilote automobile nord-Irlandais, et champion en titre du championnat de Grande-Bretagne des voitures de tourisme.
Sommaire
Carrière
Début de carrière
Turkington a commencé sa carrière en Ulster Karting Series en 1993. Il remporte son premier titre de champion en voiture de tourisme dans Championnat nord-irlandais de Metro en 1998. L'année suivante, il participe au Ford Credit Fiesta Zetec Championship sur le pays britannique, et remporte également le titre en 2001.
Championnat de Grande-Bretagne de Voiture de Tourisme
Team Atomic Kitten (2002)
Turkington a été en mesure de passer au championnat de Grande-Bretagne des voitures de tourisme en 2002. Il dispute sa premièree saison en BTCC au volant d'une MG au sein du Team Atomic Kitten, sponsorisé par le groupe éponyme. Il a terminé au 14e rang du classement général, et 6e dans la catégorie des indépendants.
Racing West Surrey (2003-2004)
Il a remporté sa première course à Brands Hatch et a terminé au 8e rang au classement général cette année. Malgré la perte du soutien du constructeur officiel MG, il a tout de même termine 6e en 2004, ajoutant une autre victoire à son palmarès sur le circuit de Mondello Park.
Vauxhall (2005)
Pour 2005, il a remplacé le champion en titre de l'époque, James Thompson, chez Vauxhall. Alors que Yvan Muller etait en lice pour le titre, Colin s'est contenté de la 6ème place du classment général, en dépit du fait qu'il soit le premier pilote à avoir signé la pole position en 2005. Ces décevantes performances vont lui coûter le baquet de Vauxhall pour l'année prochaine.
WSR (2006-2010)
Pour 2006, il rejoint donc le West Surrey Racing et retrouve la MG ZS n°6, avec comme co-équipier Rob Collard. Un excellent premier semestre de la saison fait de lui le challenger le plus proche de Matt Neal pour le titre, bien que Jason Plato lui coiffer le titre de vice-champion lors de la dernière course de la saison en raison de la régularité du pilote britannique. Vers la fin de la saison, l'écurie a opté pour l'essence bio-éthanol et a été tout proche de devenir la première équipe à remporter une course avec cette essence. Dans l'ensemble, Turkington a remporté 2 victoires et est monté à 14 reprises sur le podium.
Pour 2007, la MG ZS n'étant plus éligible à remporter le championnat, l'équipe décide d'acheter deux BMW 320si, ainsi que de recruter Tom Onslow-Cole, qui a été donc le co-équipier de Colin Turkington. Sa première victoire (et la première de BMW dans le BTCC depuis plus d'une décennie) a eu lieu lors de la 4è épreuve à Croft. Lors du même meeting, il a également termine 3è. Par la suite, Turkington et Onslow-Cole a trusté la première ligne à Snetterton, où ce dernier a remporté la 1re course. Quant à Colin, il commence mal son meeting puisqu'il est disqualifié, s'ensuivra par la suite une 9e et une 6e place dans les deux autres courses. Cela ne le gène pas de remporter son premier titre indépendant des pilotes, et terminant également cinquième au classement général avec trois victoires.
Turkington, toujours avec le WSR, participe au meeting de Brands Hatch et de Macao en WTCC en 2007 en tant que joker. A Brands, il a terminé troisième dans la première course sur le «podium virtuel» et a terminé quatrième dans la deuxième course, mais étant donné sa voiture n'ait pas été homologué en raison de sa boîte de vitesses séquentielle, il n'a pas recueilli de points. A Macao, il termine quatorzième et le huitième lors des deux courses.
En 2008, il a été rejoint au sein de la Team RAC par le pilote de Formule 3, Stephen Jelley. Turkington a remporté quatre victoires mais bute toujours au classement général, terminant 4e, mais conserve son trophée des Indépendants.
En 2009, Turkington a pris la tête du championnat à la mi-saison et le gardera jusqu'au terme de la saison : il remporte donc son premier titre en BTCC lors d'une finale palpitante, après six victoires. À partir du meeting de Croft, Turkington n'est jamais sorti des points, enchainant 18 courses avec au final au moins un point. Il n'a abandonné qu'une seule fois, sur une sortie de piste lors d'une course humide à Donington Park, après avoir été heurté par Adam Jones.
Mais Turkington a été incapable d'obtenir le financement nécessaire pour prendre part à la saison 2010 du BTCC, mais le 3 juin 2010, il a été annoncé qu'il participerait à 3 épreuves du WTCC en 2010 au volant d'une BMW. Il courra donc à Brands Hatch, Brno et Algarve.
Catégories :- Pilote automobile nord-irlandais
- Pilote Championnat de Grande-Bretagne des voitures de tourisme
- Naissance en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.