- Clivia
-
Clivia Clivia miniata Classification de Cronquist Règne Plantae Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Angiospermes Classe Monocotylédones Ordre Asparagales Famille Amaryllidaceae Tribu Haemantheae Sous-tribu Cliviinae Genre Clivia
Lindl.Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsClivia est un genre de de plante à fleur originaire du sud de l'Afrique de la famille des Amaryllidaceae.
Ce sont des herbacées sempervirentes avec des feuilles vertes en forme de lanière. Les fleurs ont une forme de cloche au bout d'une tige dépassant le feuillage. Elles peuvent être de toutes les couleurs à part le bleu, noir et brun[1].
Sommaire
Espèces
Des six espèces connues, Clivia miniata est la plus fréquemment cultivée, et des variétés hybrides possèdant des fleurs allant du rouge-orange profond au jaune pâle ont été élevées par les cultivateurs.
Les plants de C. miniata, C. gardenii, C. robusta et C. caulescens fleurissent après trois à quatre ans, alors que les variétés jaunes peuvent prendre plus de temps. C. nobilis fleurit après 7 à 8 ans. Il a été rapporté que C. mirabilis prend également 6 ans à fleurir.
Des spécimens ont été rassemblés par les explorateurs britanniques William Burchell et John Bowie en 1815 et 1820, respectivement. Clivia nobilis a été la première espèce nommée lorsqu'en 1828 le botaniste John Lindley lui donna un nom à l'honneur de Lady Charlotte Florentia Clive, duchesse de Northumberland (1787–1866)[2] (femme de Hugh Percy (3e duc de Northumberland), qui fut un temps gouverneure de la future reine Victoria[3],[4],[5].
Saison de floraison
La floraison a lieu de février à mai (hémisphère Nord) ou de juillet à septembre (sud de l'Afrique)[6], et avec un traitement approprié par le froid, également à Noël.
Notes et références
- http://greenplants.ca/clivia_care.html (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- (en) Clivia San Marcos Growers. URL accessed April 8, 2006.
- (en) Clivia Forum. Forum.
- (en) Clivia Indonesia. Forum.
- (en) Clivia Base.
- (en) Barbara Jeppe, Natal wild flowers : South Africa, Cape Town, Purnell Books, 1975, 118 p. (ISBN 036000203X et 978-0360002036) (OCLC 2388553)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Clivia » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Catégories :- Amaryllidaceae
- Plante d'appartement
- Flore en Afrique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.