- Climbias (Lodelinsart)
-
Le Royal Climbia's Club est un club folklorique et philanthropique de Lodelinsart (Charleroi) qui a été créé en 1892. Ce club est composé de treize hommes de la région et d'innombrable bénévoles qui œuvre avec eux pour la bonne cause.
Sommaire
Historique
Leur histoire se créé au moment où l'industrie verrière commence à devenir une renommée à Lodelinsart. Les verreries sont très nombreuses à Lodelinsart aux alentours du XIXème siècle[1].
Le nom Climbia vient du nom d'une petite pince en bois utilisée dans l'industrie verrière; cette sorte de pince en bois était disposée à chaque extrémité du canon qui avait été préalablement fendu. Le canon était alors chauffé à blanc, et cette petite pince empêchait les deux lèvres du canon de se ressouder et permettre ainsi d'étendre le verre pour en faire une feuille.
Le groupe a été reconnu comme faisant partie du patrimoine oral et immatériel de la Communauté française[2].
Bals traditionnels
Les Climbias, 13 gentilshommes bourgeois (autrefois membres du syndicat des verriers) organisent 2 bals traditionnels à la Ruche Verrière sur la Place Edmond Gilles à Lodelinsart le samedi qui suit le mardi gras: le premier dans l'après-midi, pour les enfants; le second, masqué, à partir de 21 heures pour les "grands" (avec un concours de travestis). Une journée bien inscrite dans la tradition locale depuis la fin du 19e siècle. Aujourd'hui, les gens viennent parfois de loin pour participer au bal masqué du soir. Les fonds récoltés lors de cette journée festive vont à des œuvres caritatives choisies avec soin par les Climbias. La tradition veut que entre les deux bals, les Climbias accompagné de leur invités (bénévoles à remercier, comité du carnaval de Charleroi, etc.) se rendent en musique à l'administration communale de Lodelinsart dans la salle des mariages afin de déguster la tête de veau. Ce moment de la journée est probablement le plus fort pour les 13 gentilshommes car ils mangent en compagnie de leurs amis mais cela se fait en musique et on chante en attendant l'heure pour l'ouverture du bal du soir. Une fois l'heure arrivée, les Climbias remettent leur cape et retournent à la Ruche Verrière en musique. Devant la ruche ils font un rondeau avec le drapeau en tête. Ils entrent ensuite dans la ruche en farandole. Ils entrent dans la danse avec les participants masqués ou pas. Vers 21h30 commence le concours de déguisement. Chaque personne qui est déguisée peut prendre part au concours. Ils passent alors sur scène devant tout le monde et un jury composé de personnes neutres, évaluent les performances de chacun. Tout le monde gagne à ce concours. Il se termine aux environs de 2 ou 3 heures du matin. Le bal se termine traditionnellement par les Climbias qui chantent à 5 heures du matin "Ce n'est qu'un au revoir".
Les 13 amis participent depuis 1926, le mardi gras, au carnaval de Charleroi. Ils défilent en musique au son de la "Marche des Climbias" et distribuent des bonbons et des masques aux personnes le long du parcours afin de les inviter à venir au bal du samedi qui clôture la semaine carnavalesque à Charleroi. Pour le centenaire du club en 1992, les Climbias ont reçu un géant. Ce géant baptisé "El Climbia" vient agrandir la famille des géants Carolos. Ils défilent depuis lors avec les Climbias et en musique. Des landaus tirés par des chevaux viennent aussi embellir le groupe le jour du carnaval. Ils servent aussi de moyen de transport aux patriarches du groupe qui sont appelés "Climbias Honoraires".
Lien externe
Notes et références
- Vandriessche, M., Si Binche a ses Gilles...Lodelinsart a ses Climbias, Lodelinsart, 1982
- Pol Rectem, « Un avenir chargé pour les Climbias », dans L'Avenir, 27 septembre 2011 [texte intégral (page consultée le 27 septembre 2011)]
- Portail du Hainaut
- Portail des associations
- Portail des fêtes et des traditions
Catégories :- Philanthropie
- Carnaval en Belgique
- Folklore à Charleroi
Wikimedia Foundation. 2010.