- Claude Béglé
-
Claude Béglé, né le 4 décembre 1949[1], est un chef d'entreprise suisse.
Biographie
Originaire de Morges dans le canton de Vaud, il est victime d'un grave accident de la route à 7 ans. Il commence ensuite une vie de globe-trotter après avoir obtenu un doctorat en économie et deux maîtrises en relations internationales et en droit : il débute sa carrière en travaillant pour le département fédéral des affaires étrangères puis pour le comité international de la Croix-Rouge au Népal, au Liban et au Zimbabwe[2].
Il travaille ensuite pour Nestlé dans 14 pays différents, puis pour Philip Morris comme directeur général en Pologne. En 1997, il devient vice-président de TNT NV puis, deux ans plus tard, est nommé directeur de GeoPost avant de rejoindre la Deutsche Post en octobre 2007[3].
Le 25 juin 2008, il est nommé par le Conseil fédéral président du conseil d'administration de La Poste Suisse en remplacement d'Anton Menth[4]. À ce poste, il cherche à développer les activités du groupe, en particulier en demandant une licence bancaire, tout en annoncant une révision du statut près de 400 bureaux de poste dans le pays[5]. Au début du mois de décembre 2009, il annonce dans les médias vouloir étendre les activités du groupe à l'étranger pour y faire des bénéfices et ainsi payer le service public en Suisse ; ces déclarations vont provoquer le départ du directeur de La Poste ainsi que de deux membres du conseil d'administration désaprouvant cette stratégie[6]. Après quelques semaines de battage médiatique, il annonce, le 19 janvier 2010, sa démission avec effet immédiat[7] et est remplacé, dès le lendemain, par Peter Hasler[8].
Références
- Composition du Conseil d'administration sur poste.ch. Consulté le 6 janvier 2010
- Sophie Winteler, « «Je déteste tout ce qui est pépère» », dans l'Illustré, 22 juillet 2009 [texte intégral]
- Biographie de Claude R. Béglé sur la poste. Consulté le 6 janvier 2009
- Conseils d’administration des CFF et de la Poste: le Conseil fédéral nomme les nouveaux présidents sur post.ch. Consulté le 6 janvier 2009 [PDF]
- Claude Béglé ou le changement de ton à La Poste sur tsr.ch. Consulté le 6 janvier 2009
- Bernard Wuthrich, « Un deuxième administrateur claque la porte », dans Le Temps, 6 janvier 2010 [texte intégral]
- Claude Béglé jette l'éponge avec effet immédiat sur Radio suisse romande. Consulté le 19 janvier 2010
- Peter Hasler nommé à la tête du conseil d'administration de la Poste sur DETEC. Consulté le 22 janvier 2010
Catégories :- Naissance en 1949
- Chef d'entreprise suisse
- Personnalité vaudoise
Wikimedia Foundation. 2010.