- Claude Besson (chanteur)
-
Claude Besson (né en 1948 à Gourin) est un auteur compositeur interprète breton. Il est marié avec Françoise Bihannic-Besson.
Après des études d'électronique, passionné par la musique, il s'essaye à la chanson en se présentant dans la salle "Hootnanny" de Lionel Rocheman au Centre américain du boulevard Raspail à Paris. Il crée un atelier de lutherie dans la banlieue de Saint-Denis, où il fabrique surtout des instruments celtiques (dulcimers, psaltérions et harpes). Il chante aussi dans divers salles et lieux culturels.
En 1972, il est découvert par Nicolas Péridès qui produit ses premiers disques. Il publie son premier 45 tours, avec la chanson "Damdidalididam", sa version des "Prisons de Nantes". S'en suit un album intitulé "N'oubliez-pas l'Armor". En 1973, à Paris, Claude écrit une chanson en hommage à son village de Bretagne, "Kerouze" et chante à l'Olympia et à Bobino. En 1974, il publie un disque instrumental de dulcimer, psaltérion, dulspinet, et obtient le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Il crée aussi pour la chaine de télévision FR3 la bande originale du feuilleton "Viviane".
En 1976, il écrit la chanson "Les Amours d'Artisan" et se produit à nouveau à Bobino. En 1980 sort son troisième album intitulé "Kenavo Prizon Paris". Puis en 1985 un 4ème album "Espérance, Espérance". En 1993 parait son premier CD "Baladin, Baladine".
Il sort en 1998 une compilation sur CD de 20 titres écrits entre 1972 et 1982. En 2004, un nouveau CD intitulé "Made in Kerouze" , puis en janvier 2009, un nouvel album "Arbres", inspiré par les thématiques de l'écologie.
Catégories :- Auteur-compositeur-interprète
- Chanteur breton
- Musicien breton
- Interprète de musique celtique
- Compositeur breton
- Naissance en 1948
- Musique folk
Wikimedia Foundation. 2010.