- Classement 5-Year de la CAF
-
Articles connexes : Ligue des champions de la CAF et Coupe de la confédération.
Dans le football africain le Classement 5-Year de la CAF (anglais : CAF 5-Year Ranking) est utilisé pour déterminer le nombre de clubs de chaque fédération membre de la CAF qui pourra participer aux compétitions continentales. À l'heure actuelle, les fédérations classées dans les douze premiers peuvent présenter deux participants dans chacune des compétitions continentales des clubs africains, pour les autres, ils ne peuvent en présenter qu'un seul par compétition.
Sommaire
Débuts du classement
Avant 2004, la Confédération africaine de football organisait trois compétitions continentales pour les clubs (Ligue des champions de la CAF, Coupe de la CAF et la Coupe d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe), et chaque fédération était autorisée à présenter un seul participant à chaque compétition.
Toutefois, en 2004, la Coupe de la CAF et la Coupe d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe furent regroupées dans une seule et même compétition, la Coupe de la confédération, et plutôt que de limiter à un seul le nombre de clubs de chaque fédération présents dans cette nouvelle compétition, la Confédération africaine de football a décidé d'accorder deux places dans la Coupe de la confédération, et une place supplémentaire en Ligue des champions à chacun de ses membres présent dans les douze premiers d'un nouveau classement qui s'appelait « CAF 5-Year Ranking »
Comme le classement UEFA, le classement de la CAF Confédération africaine de football utilise les résultats des cinq dernières saisons terminées des clubs, chacune pondérée également aux autres. Mais il existe quelques différences tel :
- Plus de tournois sont inclus (Supercoupe de la CAF, Coupe du monde des clubs de football)
- Le nombre de points annuels acquis par une fédération, ne sont pas adaptés selon le nombre de participants aux compétitions africaines des clubs (mieux la fédération est classée, plus elle a de chance d'engranger plus de points).
- Les points ne sont pas accordés pour chaque match, mais pour le niveau atteint par chaque club.
- Seuls les clubs qui font partie des huit dernières équipes du tournoi obtiendront des points.
Le système initial
Le classement initial (pour les tournois de 2004) a été fait en fonction des performances des pays dans les 5 années précédentes (1998 à 2002) dans les compétitions tenues par la Confédération africaine de football.
Selon ce système, le top 12 était composé des pays suivants: Tunisie (36 points), Égypte (31 points), la Côte d'Ivoire (27 points), Maroc (24 points), Afrique du Sud (17 points), Algérie (17 points), Cameroun (14 points), Ghana (12 points), Angola (12 points), Nigeria (10 points), RD Congo (8 points) et le Sénégal (6 points).
La controverse de la saison 2005
En juillet 2004, la Confédération africaine de football informe ses membres que le classement de la saison 2005 pour les différentes compétitions se fera selon le même classement que la saison précédente (de 1998 à 2002). On ignore pourquoi la Confédération africaine de football n'a pas mis à jour son classement pour les années de 1999 à 2003 (suivant ainsi l'exemple de l'UEFA qui met son classement à jour chaque saison), car il semble que la Confédération africaine de football avait assez de temps pour le mettre à jour[1]. Depuis cette saison, la Confédération africaine de football adopte pour chaque saison le classement des cinq dernières années avec un décalage d'une année, par exemple pour la saison 2009, le classement prend en compte les résultats de 2003 à 2007.
Critères pour l'obtention des points
La Confédération africaine de football a approuvé les critères de base, sur la base des critères utilisés lors de l'élection des Clubs africain du XXe siècle en 2000, pour l'attribution de points en 2003. Depuis lors, le seul changement (en 2005) a été l'ajout de critères qui récompense les clubs qui atteint les demi-finales de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Cette méthodologie a également été utilisée pour créer un classement de tous les temps pour les clubs de la CAF (l'addition des points qui auraient été obtenus par chaque club en fonction de ses résultats depuis 1965).
Le tableau ci-dessous indique les années au cours desquelles le tournoi a été exécuté.
Competition 6 points 5 points 4 points 3 points 2 points 1 point Ligue des champions de la CAF
1997-Champion Finaliste Demi-Finaliste 3e en groupe 4e en groupe Coupe de la confédération
2004-Champion Finaliste 2e en groupe 3e en groupe
4e en groupeCoupe d'Afrique des clubs champions
1965-1996Champion Finaliste Demi-Finaliste Quart de Finaliste Coupe d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe
1975-2003Champion Finaliste Demi-Finaliste Quart de Finaliste Coupe de la CAF
1992-2003Champion Finaliste Demi-Finaliste Quart de Finaliste Supercoupe de la CAF
1992-Champion Coupe du monde des clubs de la FIFA
2005-Champion Finaliste
3e place4e place Classement actuel (2009-2010)
Légende
- LDC - Ligue des champions de la CAF
- CC - Coupe de la confédération
- SC - Supercoupe de la CAF
- CM - Coupe du monde des clubs de la FIFA
Les fédérations au dessus de la ligne verte peuvent présenter deux représentants lors des compétitions africaines des clubs, les autres fédérations ne peuvent en présenter qu'un seul.
Classement prévisionnel (2010-2011)
Les fédération au dessus de la ligne verte peuvent présenter deux représentants lors des compétitions africaines des clubs.
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « CAF 5-Year Ranking » (voir la liste des auteurs)
- CAF 5-Year Ranking sur rsssf.com, 11 septembre 2004. Consulté le 23 décembre 2008
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- CAF 5-Year ranking sur rsssf.com
- African clubs ranking sur cafonline.com
Catégorie :- Palmarès de football en Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.