- Civitas Europa
-
Civitas Europa est une revue juridique, éditée depuis 1998, spécialisée sur l'évolution de la Nation et de l'État en Europe.
Sommaire
Présentation
Civitas Europa a été créée par une équipe pluri-nationale de juristes et de politologues qui, depuis des années, étudient les évolutions et les transformations de l'État et de la Nation dans le monde contemporain. Civitas Europa et non civitas europaea. Il ne s'agit pas d'un solécisme, ni d'une faute de grammaire. Civitas, en latin classique, signifie à la fois l'ensemble des personnes humaines formant une unité politique qui a pris le nom de l'État depuis quelques siècles, et l'ensemble des droits et devoirs de ces personnes comme citoyennes de cet État. Or il n'y a pas, ou pas encore, de cité européenne, mais il y a un problème de la cité en Europe.
C'est en Europe que la Civitas, à partir de l'héritage gréco-romain et de la res publica christiana du Moyen Age, a pris la forme et le contenu de l'État et de la Nation. Modèle devenu universel, mais qui ne marque point la fin de l'histoire. Bien au contraire, l'État et la Nation, et l'État-Nation, sont aujourd'hui en pleine évolution et c'est en Europe, depuis cinquante ans et, plus encore, depuis la fin de l'Empire soviétique, que les changements sont le plus avancés. Dépassement par le haut, contestation par le bas, interrogations sur le sens même de l'existence politique des collectivités humaines par rapport à la vie économique, culturelle, spirituelle et aux affirmations des sciences expérimentales... de nouvelles formes de vie collective consciente et volontaire se cherchent. L'ambition de cette revue est de contribuer à la connaissance de ces phénomènes et à la réflexion sur leur signification.
Cofinancée par l'Université Nancy-II et les collectivités publiques et universitaires de Navarre (Espagne), la revue est codirigée par les Professeur Alberto Perez Calvo de l'Université publique de Navarre et Stéphane Pierre-Caps de l'Université Nancy-II.
Chaque numéro de la revue s'ouvre sur quatre à cinq articles de fond d'une vingtaine de pages environ, rédigés par des chercheurs confirmés (Professeurs, Maîtres de Conférences ou autres). Une place est également accordée aux plus jeunes. Quatre ou cinq articles, d'une dizaine de pages, rédigés par des jeunes chercheurs ou par des doctorants à partir d'un thème particulier inhérent à la problématique générale, sont ainsi insérés dans la revue. Eu égard à la dimension européenne de la revue, une attention particulière est apportée pour une publication en Anglais, Espagnole et Français.
Précisons que depuis le numéro 18, la revue se décompose en deux parties. D'une part un thème central, lié à l'actualité et qui permet aux chercheurs (enseignants, doctorants) de pouvoir ainsi développer leur point de vue quant au sujet. D'autre part, des chroniques, des articles ou communications indépendants entre eux, synthèse d’une situation juridique ou constitutionnelle en rapport avec la problématique de la nation et de l'État en Europe.
Membres
- Directeurs de publication : Alberto Pérez Calvo, Universidad Pública de Navarra, España ; Stéphane Pierré-Caps, Directeur de l'IRENEE, Nancy-Université
- Directrices de rédaction : Katia Blairon, Nancy-Université ; Ludivine Starck, IRENEE, Nancy-Université
- Secrétariat de rédaction : Marjorie de Bortoli, IRENEE, Nancy-Université
Articles connexes
- PRES de l'université de Lorraine
- Liste de revues juridiques françaises
Lien externe
- Fiche sur l'Institut de recherches sur l'évolution de la Nation et de l'État de l'Université de Nancy 2
Catégories :- Revue de droit
- Droit comparé
Wikimedia Foundation. 2010.