- Bassin d'orage routier
-
Un bassin d'orage routier (ou bassin de dépollution) est un bassin recueillant les eaux pluviales ou de fonte de neige drainées par la voirie, les accotements et les espaces verts autour de la voirie.
Ces bassins artificiels sont visibles le long des autoroutes et des routes importantes.
Sommaire
Fonctions
Un bassin d'orage a pour première fonction de traiter les eaux chargées de polluants liés à l'utilisation de la route, par décantation et déshuilage au moins, avant évaporation ou infiltration de l'eau vers la nappe. Il joue aussi un rôle écrêteur de crue.
Son entretien doit être régulier : les boues sédimentées doivent être, selon leur toxicité, épandues ou évacués dans des décharges spécialisées.
Dans la pratique cet entretien semble rarement effectué car trop coûteux ou oublié.
La mise en œuvre de ces équipements a pourtant un coût non négligeable par rapport au coût total d'un projet routier. En cas de fortes pluies, il existe donc un risque important de relargarge de la pollution dans le milieu naturel. La responsabilité pénale de l'exploitant routier peut alors être engagée.
Faune, flore : parmi les polluants entrant dans le bassin on peut avoir des pesticides, des métaux, du sel de déneigement... À l'intérieur du bassin, le développement d'espèces est donc limité car le milieu devient hostile.
Voir aussi
Articles connexes
- Inondation
- Bassin versant
- Gestion de l'eau
- Orage
- Érosion des sols
- Sédiments
- Salage des routes
- Etude d'impact
- Mesure compensatoire
- Mesure conservatoire
Bibliographie
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Ouvrage hydraulique
- Infrastructure routière
- Gestion de l'eau
Wikimedia Foundation. 2010.