- Château de Wernigerode
-
Château de Wernigerode
Vue du château en hiverNom local Schloss Wernigerode Période ou style style néogothique Fin construction 1893 (reconstruction) Propriétaire initial Otto zu Stolberg-Wernigerode Destination actuelle Musée régional Coordonnées Pays Allemagne Land (Allemagne) Saxe-Anhalt Commune Wernigerode Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier Le château de Wernigerode (Schloss Wernigerode) est un château qui domine la ville de Wernigerode située dans la région du Harz en Saxe-Anhalt. Le château actuel est construit au XIXe siècle en style néogothique, prenant exemple sur celui de Neuschwanstein. Ce château ouvert au public est l'un des châteaux les plus visités de Saxe-Anhalt.
Histoire
L'endroit est mentionné en 1121, à propos d'un don du seigneur saxon Adalbert de Haimar, comte de Wernigerode. Le village a vraisemblablement été fondé un siècle plus tôt sur des essarts. Le comte construit un fort (castrum) sur le versant sud de la colline qui domine le village. La famille s'éteint en 1429 et le comté est hérité par les comtes de Stolberg voisins. Wernigerode devient à nouveau la résidence officielle du comté de Stolberg-Wernigerode, après 1645. Cependant les comtes s'installent à Ilsenburg pendant une partie de la guerre de Trente Ans. C'est le comte Christian-Ernest de Stolberg-Wernigerode (1691-1771) qui s'y installe à nouveau en 1710 et fait reconstruire le château en style baroque. Le comte gouverne pendant soixante-et-un ans son comté qui fait partie du royaume de Prusse en 1714.
Son descendant, le comte Otto zu Stolberg-Wernigerode, est président de la chambre des seigneurs de Prusse à partir de 1872 et vice-chancelier de l'Empire allemand à partir de 1878. Il fait reconstruire le château tel qu'il se présente aujourd'hui en style néogothique. Il est terminé en 1893.
Le prince Botho zu Stolberg-Wernigerode, dernier propriétaire privé, est chassé et exproprié en 1945. On y installe quelques années plus tard un musée du féodalisme. Aujourd'hui c'est un musée régional fort prisé.
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Schloss Wernigerode » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’Allemagne
- Portail des châteaux
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du tourisme
Catégories :- Architecture néogothique en Allemagne
- Château néogothique allemand
- Château de Saxe-Anhalt
Wikimedia Foundation. 2010.