- Château du Tauzia
-
Le château du Tauzia, bâti au début du XIVe siècle, sur la commune de Maignaut-Tauzia (Gers), est un château de « type gascon ». On trouve généralement l’appellation « château de Tauzia », mais « le Tauzia » prédomine localement. « Tauzia » vient de tauzin, le chêne noir.
Sommaire
Description
Il s’agit d’un corps principal rectangulaire, dont le rez-de-chaussée était dépourvu d’ouvertures. Il est flanqué de deux tours, la principale de plan carré à l’angle est protégeant une porte, la seconde à l’angle ouest étant une simple tourelle rectangulaire posée obliquement en encorbellement.
Plus tard, l’intérieur est divisé sur les deux étages par un mur de refend, qui reçoit des cheminées. Vers 1500 on perce des baies à meneaux et on élève une cage d’escalier circulaire qui fait légèrement saillie sur la façade sud-est.
Encore renforcé à l’époque de la Fronde, le château est ensuite abandonné et tombe lentement en ruine. L’escalier est détruit au XIXe siècle.
Histoire
Les seigneurs du Tauzia sont attestés dès le XIIe siècle. Ce sont eux qui font édifier le château, mentionné pour la première fois en 1362 alors qu’il appartient à Menaud de Barbazan. Le château a été classé Monument historique en 1932.Par un acte en date du 13 octobre 1479 la Famille de Barbazan cède la château la seigneurie et toute ses dépendances à Jean de Marestan qui appartenait à une très ancienne famille d'origine wisigothique citée dès l'an mil comme vassale des comtes de Toulouse.Le château restera entre les mains des Marestan pendant près de deux siècles .c'est Jean de Marestan fils du précèdent qui fera ouvrir de vaste fenêtres à meneaux à la place des archères et aménager un escalier circulaire sur la façade sud ouest pour desservir les étages supérieurs. En janvier 1575 une partie du fief "le petit Tauzia" sera attribué à un frère cadet Savaric de Marestan. Ce sont pratiquement dix génération de Marestan qui se succèdent comme seigneurs de Tauzia et huit d'entre eux virent le jour et moururent dans ce château. Le dernier, Guillaume de Marestan fut contraint de le céder à Hector de Gelas, marquis de Leberon, en 1640. À sa mort cinq ans plus tard, le château resta à l'abandon et fut progressivement ruiné. Il fut racheté par la famille de la Forcade du Pin dont les descendants le conservèrent jusqu'au XIXe siècle.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Jacques Gardelles, Dictionnaire des châteaux de France, Guyenne, Gascogne, Béarn, Pays basque, Berger-Levrault, 1981
- Jacques Gardelles, Le Tauzia, pp. 177-180, dans Congrès archéologique de France. 128e session. Gascogne. 1970, Société Française d'Archéologie, Paris, 1970
Catégories :- Architecture au Moyen Âge
- Architecture militaire
- Château gascon
- Monument historique du Gers
- Monument historique inscrit en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.