- Château de Rochebonne (Saint-Martin-de-Valamas)
-
Château de Rochebonne Début construction XIe siècle Destination actuelle Vestiges Protection non Coordonnées Pays France Région historique Rhône-Alpes Département Ardèche Commune Saint-Martin-de-Valamas Géolocalisation sur la carte : France
modifier Les ruines du château de Rochebonne se situent sur la commune de Saint-Martin-de-Valamas dans le département de l'Ardèche.
Sommaire
Situation
Le village de Saint-Martin-de-Valamas se situe dans la région des Boutières. Le château est construit sur un énorme piton rocheux dominant la vallée de l'Eyrieux.
Histoire
Les guerres de religions sont à l'origine de la ruine. Le château est pris en 1577 et en 1580 par les protestants, après avoir été pillé il est détruit en 1595.
Architecture
Des vestiges on distingue encore, à l'endroit le plus étroit, une tour carré du XIe ou XIIe siècle de six mètres de base percée de meurtrières. En contrebas subsiste les restes d'un logis résidentiel du XVe siècle, dont le pan de mur sud d'une tour quadrangulaire percé de trois fenêtres superposées qui correspondent à trois étages habitables. On peut apercevoir d'autre pans de mur ainsi que les traces de deux cheminées.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le château de Rochebonne sur La Société de Sauvegarde des monuments anciens de l'Ardèche.
Catégorie :- Château de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.