- Château de Pidhirtsi
-
Château de Pidhirtsi
Photographie du châteauNom local Підгорецький замок Période ou style Renaissance Architecte Guillaume le Vasseur de Beauplan Début construction 1635 Fin construction 1640 Propriétaire initial Stanislas Koniecpolski Coordonnées Pays Ukraine Commune Pidhirtsi Géolocalisation sur la carte : Ukraine
modifier Le château de Pidhirtsi ou de Podhorce, ou de Podgortse (Підгорецький замок) est une résidence Renaissance érigée par un célèbre général polonais, Stanislas Koniecpolski (1594-1646). Elle est située à 80 kilomètres à l’est de Lviv (Lvov), en Ukraine.
Historique
Le château a été construit par Guillaume le Vasseur de Beauplan entre 1635 et 1640 et fait partie du « fer à cheval d’or de l’Ukraine », une route touristique fameuse. Le château a été endommagé par les Tatars en 1688 (lorsque son propriétaire était Jean III Sobieski). La résidence a été agrandie par la famille comtale Rzewuski à partir de 1728. Au XVIIIe siècle, elle avait un théâtre, une galerie de tableaux, une collection d’armes anciennes, et une typographie.
Le prince Eustachy Sanguszko (pl) a financé au XIXe siècle la restauration de l’édifice délabré. Les princes Sanguszko y ont ouvert un musée privé, jusqu’à ce qu’il soit saisi par les Soviétiques en 1939. Le parc à l’italienne contient une église ronde baroque (1752-1766) avec beaucoup de sculptures. Elle est surmontée d’un dôme et contient une crypte où les propriétaires du château ont été enterrés.
Catégories :- Château ukrainien
- Oblast de Lviv
Wikimedia Foundation. 2010.