- Château de Glienicke
-
Château de Glienicke
Le château de GlienickeNom local Schloss Glienicke Période ou style Néoclassicisme Architecte Karl Friedrich Schinkel Début construction 1826 Propriétaire initial Charles de Prusse Propriétaire actuel Fondation pour châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg Protection Patrimoine mondial (1990) Coordonnées Pays Allemagne Région historique Brandebourg Commune Berlin-Wannsee Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier Le Château de Glienicke, (en allemand : Schloss Glienicke) était le palais d'été du prince Charles de Prusse. Le château est situé au sud-est de Berlin à la limite de Potsdam dans la commune de Wannsee et le quartier de Babelsberg, près du célèbre pont de Glienicke.
Au XVIIIe siècle, se dressaient dans ce vaste domaine, un pavillon de chasse de Glienicke et un manoir. L'architecte allemand Karl Friedrich Schinkel entreprit une rénovation totale du manoir en 1826 pour le compte de Charles de Prusse. L'ancien manoir fit place à plusieurs bâtiments, le logis principal, des dépendances et des écuries.
De simple manoir, le bâtiment devint un palais d'été de style néo-classique. En façade, se dressent deux lions d'or, qui ont également été conçus par Schinkel. Les statues des lions sont basées sur celles de la fontaine aux Lions de la Villa Médicis.
Le château de Glienicke renferme de nombreuses œuvres d'art que le prince rapporta de ses nombreux voyages à l'étranger.
Le château et le parc sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et sont gérés par la Fondation pour châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg depuis 1990.
Voir aussi
Catégories :- Château de Brandebourg
- Château de Prusse
- Patrimoine mondial en Allemagne
- Château néoclassique en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.