- Château de Galinières
-
Château de Galinières Présentation Période ou style Moyen Âge Type Château Date de construction à partir de 1371 Géographie Pays France Localité Pierrefiche Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Galinières est une grange fortifiée située sur la commune de Pierrefiche dans l'Aveyron. Il domine les méandres de la vallée de la Serre.
Sommaire
Historique
- Galinières est à l’origine une grange dépendant de l’abbaye de Bonneval, constituée à partir de donations de familles nobles de la région et des évêques de Rodez entre 1163 et 1181. L’abbé nomme le maître de grange qui est à la tête d’une équipe de convers. Ce domaine agricole devient rapidement la plus importante des 15 granges que possède l’abbaye.
- En 1183, une bulle du pape Luce III annonce que celui-ci prend la grange sous sa protection.
- En 1371, l’abbé Rigald obtient de Jean, fils du comte d’Armagnac de creuser des fossés à Galinières. La fortification des lieux se poursuivra jusqu’au XVe siècle, époque à laquelle le logis devient résidence des abbés.
- Au XIVe siècle, la grange est affermée.
- En 1576, les États Généraux du Rouergue s’y réunissent. Y siège notamment François de La Valette, seigneur de Cornusson. On y négocie la reddition du château de Loupiac par les Huguenots.
- Au cours de la huitième guerre de religion, la grange est saccagée et pillée.
- En 1662, la ferme est confiée pour sept ans à Antoine Bézamat et Pierre Poujouly.
- Au XVIIIe siècle, le fermier est Ignace Girou.
- À la Révolution, en 1791, le domaine est vendu comme bien national pour 411 910 livres. Il est morcelé en huit parties.
- En 1928, un incendie détruit une partie des bâtiments.
- En 1982, la propriété est achetée par Anne et Yves-Olivier Denoual, qui entreprennent d'importantes restaurations.
Description
- La construction du donjon, une tour-grenier de plan carré, débute dès 1371. Au deuxième étage, se trouve la chambre dite de l’Abbé où subsiste un décor peint évoquant des sarments de vigne.
- Dans la basse-cour, le logis du garde-bois est adossé aux fortifications; on y remarque une porte en arc brisé, une fenêtre gothique et des baies à coussièges.
- Le bâtiment qui abrite la bergerie est composé d’arcs diaphragmes.
- L’aire de battage date du début du XVIIe siècle.
- Des fontaines, des maisons destinées au personnel de la ferme complètent l’ensemble.
La grange de Galinières a fait l’objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques :
- la grange elle même fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 février 1928.
- Le donjon (façades et toitures) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 février 1988. Le donjon est ouvert à la visite depuis 1992.
- Enfin, l'ensemble comprenant l'ancien logis du garde-bois, l'ancienne bergerie et l'aire de battage fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 mai 1999[1].
Bibliographie
- Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron (Rodez, 1842), par Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron.
- Jean-Claude Fau : Terres de Rouergue (Zodiaque, 1996)
- P.-A. Verlaguet, J.-L. Rigal: Abbaye de Bonneval (P. Carrère, 1938)
Référence
Catégories :- Monument historique inscrit en 1928
- Monument historique classé en 1988
- Monument historique inscrit en 1999
- Château de l'Aveyron
- Monument historique de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.