- Château de Delémont
-
Château de Delémont
Présentation Nom local Le Château Période ou style Baroque Architecte Pierre Racine Date de construction 1716-1721 Destination initiale Résidence d'été des Princes-Evêques de Bâle Propriétaire Municipalité de Delémont Destination actuelle Ecole primaire Protection Bien culturel suisse d'importance nationale Géographie Pays Suisse Canton Canton du Jura Commune Delémont Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier La château de Delémont est l'ancienne résidence d'été des Princes-Evêques de Bâle. Il est situé à l'angle sud-ouest de la vieille-ville de Delémont, chef-lieu du canton du Jura.
Présentation
Sa silhouette accompagnée de celle de l'Eglise St-Marcel est devenue le symbole de la cité.
L'actuelle bâtisse a remplacé un ancien château médiéval. C'est le Prince-Evêque Jean-Conrad de Reinach-Hirtzbach (1705-1737) qui a donné mandat à l'architecte Pierre Racine de Renan de lui construire un nouvel édifice plus confortable, destiné à être utilisé comme résidence d'été. La construction s'étala sur plusieurs années, entre 1716 et 1721.
Conçu comme un petit palais, le bâtiment est muni à chaque étage, du côté nord, d'un corridor sur toute sa longueur ; celui-ci permettait d'accéder aux différentes pièces qui communiquaient également entre elles.
Le rez-de-chaussée était occupé par les cuisines, les offices et les salles à manger. Le premier étage - dit Etage des Princes - comprenait deux appartements : celui réservé au prince-évêque, l'autre destiné à un prince étranger de passage. Le second étage était conçu pour accueillir des personnes nobles suivant les princes. Au sous-sol une grande cave voûtée pouvait accueillir le produit des vignes possédées par le prince-évêque en bordure nord du Lac de Bienne et en Allemagne du sud (Ötlingen). A l'entre-étage on trouvait une boulangerie avec deux fours à pain. Deux étages de greniers prenaient place sous la toiture ; des treuils permettaient, entre autres, d'y monter des réserves de bois de chauffage.
A l'extérieur, au nord, une cour d'honneur avec bassin à laquelle on accédait depuis la rue principale de la ville par un portail en fer forgé flanqué de deux corps de garde. Cette cour était bordée à l'est par des écuries et à l'ouest par un court rempart et le bâtiment de la recette. Au sud, un jardin auquel on accédait depuis la bâtisse par un grand escalier. Ce jardin était également agrémenté d'un bassin et occupé sur son flanc ouest par une orangerie.
Cet édifice abrite aujourd'hui une partie des classes des écoles primaires et enfantines[1] de la ville. Des enfants ont donc classe, qui dans l'ancienne chapelle, qui dans la cuisine, qui dans la salle à manger ou autre salon muni d'une cheminée française... La cave est louée elle à un marchand de vin et les deux étages de greniers servent en partie de dépôt à diverses institutions publiques.
Il est classé comme bien culturel d'importance nationale.
Références et sources
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des châteaux
- Portail arts et culture de la Suisse
- Portail de l'Espace Mittelland
Catégories :- Château dans le canton du Jura
- Monument du canton du Jura
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton du Jura
- Château bien culturel suisse d'importance nationale
Wikimedia Foundation. 2010.