- Château de Chaussins
-
Château de Chaussins Nom local château des Chaussins Période ou style médiéval Début construction XIVe siècle Fin construction XVIe siècle Destination actuelle privé Protection Inscrit MH (1980) Coordonnées [1] Pays France Subdivision administrative Allier Subdivision administrative Auvergne Commune française Abrest modifier Le château de Chaussins ou château des Chaussins est un château médiéval situé à Abrest dans le département de l'Allier en France.
Le château (précisément les douves, les façades et les toitures mais aussi la pièce voutée d'ogive et sa cheminée, la cheminée gothique, les deux cheminées renaissance et les peintures murales du premier étage) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 août 1980[2].
Sommaire
Histoire
Il a été bâti du XIVe siècle au XVIe siècle.
En juillet 1794, le propriétaire, Louis Justin Marie, dernier marquis de Talaru ayant émigré, les propriétés des Talaru sont vendues aux enchères, et Chaussins est adjugé pour 44 000 livres à sept habitants d'Abrest[3].
Architecture
Le logis en L date du XIVe siècle. Le donjon hexagonal qui fait suite au logis est circulaire à l'intérieur. Les autres bâtiments qui entourent la cour ont été construits au XVIe siècle et le corps de logis sans toiture le serait depuis 1573 et l'assassinat du propriétaire.
Des agrandissements d'ouvertures ont été effectués au XVIIIe siècle et la tour sud-ouest a été crénelée au XIXe siècle. L'ensemble est entouré de douves.
Notes et références
- Géoportail.fr
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00092966 » sur www.culture.gouv.fr.
- roglo.eu, Louis Justin Marie de Talaru. Consulté le 16 janvier 2011
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1980
- Château monument historique (France)
- Monument historique de l'Allier
- Château de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.