- Chrozophora tinctoria
-
Chrozophora tinctoria Chrozophora tinctoria Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Euphorbiales Famille Euphorbiaceae Genre Chrozophora Nom binominal Chrozophora tinctoria
(L.) A.Juss.Classification phylogénétique Ordre Malpighiales Famille Euphorbiaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Maurelle (Crozophora tinctoria (L.) A.Juss.) est une plante tinctoriale utilisée depuis le Moyen Âge pour fournir des colorations bleues ou violettes.
Sommaire
Utilisation de la Maurelle
- Chrozophora tinctoria, la Maurelle, produit un colorant bleu-violet, le "tournesol" utilisé au Moyen Âge pour réaliser les manuscrits enluminés. La Maurelle s’utilisait aussi comme colorant alimentaire.
- Cette plante aussi connue par sa dénomination de 'croton des teinturiers' est la base de la teinture de tournesol désignant un réactif chimique à base de matière colorante bleue, en solution, qui a la propriété de virer au rouge en présence d'un acide.
Un excellent chapitre dans l'Encyclopédie méthodique de Diderot traite de l 'Art de la culture et de l'apprêt du Tournesol ; c'est une très bonne documentation sur la culture de la MAURELLE dans le village de Gallargues le Montueux (Grand-Gallargues) dans le département du Gard en 1760[1].
Synonymes
Notes et références
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Chrozophora tinctoria (L.) Raf. (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Chrozophora tinctoria (L.) A.Juss., 1824 (fr)
- Référence ITIS : Chrozophora tinctoria (L.) A. Juss. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Chrozophora tinctoria (en)
- Référence GRIN : espèce Chrozophora tinctoria (L.) A. Juss. (en)
Bibliographie
Catégories :- Euphorbiaceae
- Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.