- Chromatothérapie
-
La chromatothérapie[1] ou Chromathérapie, est une méthode[2] scientifique qui permet d’utiliser de façon rationnelle les rayonnements colorés à des fins thérapeutiques[3].
Sommaire
Principe
Chaque couleur provoque de façon constante sur un organisme vivant un effet biologique et psychique[4]. La lumière colorée de faible intensité, à la différence de certaines photothérapies, favorise par une stimulation physiologique les réponses spontanées de l’organisme.
Cette thérapie comme toute médecine, nécessite un diagnostic par un médecin, diagnostic sur trois plans[5] : anatomique, énergétique, psychique.
On distingue deux types de Chromatothérapie :
- La Chromatothérapie lumineuse.[6]
Cela consiste à projeter des rayons lumineux colorés, obtenus par passage d’une lumière blanche à travers des filtres sélectionnant dans le visible des longueurs d’ondes précises, perçues à l’œil comme des couleurs. Des longueurs d'ondes bien précises de la lumière sont utilisées et le temps d’exposition ou d'irradiation est essentiel car des temps différents entraînent des résultats opposés.
- La Chromatothérapie moléculaire.[7]
La Chromatothérapie moléculaire utilise les mêmes longueurs d'ondes que la Chromatothérapie lumineuse mais en provenance de la matière (mesurées au spectromètre de masse) et non pas de la lumière. Chaque longueur d'onde est choisie en fonction des signes cliniques à soigner et a le même effet qu'elle ait pour origine la lumière ou la matière.
Chromatothérapie lumineuse
La Chromatothérapie lumineuse s’utilise à trois niveaux :[8]
Directement au niveau d’une affection.
Dans la cas où l’agent pathogène vient de l’environnement[9]
- en traumatologie, pour le traitement des algies suite à traumatismes comme par exemple les séquelles de traumatisme crânien.
- en rhumatologie sur les arthroses, arthrites, tendinites...
- en dermatologie pour la traitement des zonas, herpès, cicatrices de brûlures ou post chirurgicales...
Au niveau oculaire.
Par une action de régulation « centrale » au niveau des yeux, l'effet à la fois psychique et physique.[10] Ce type d'application sera particulièrement adapté aux traitements liés à l’anxiété, les dépressions, le stress, le troubles du sommeil mais pourra aussi être utilisé par exemple pour le traitement d’insolation, ou d’état de choc.
Au niveau des points d’acupuncture.
Le point d’acupuncture[11] sur lequel est appliqué le rayon lumineux est déterminé préalablement au traitement : Pour des pathologies lourdes, on utilise les différentes longueurs d'ondes de la Chromatothérapie sur des points d'acupuncture. Chaque point utilisé a une localisation définie par des calculs mathématiques et c'est l'association du point d'acupuncture et de la longueur d'onde utilisée qui permet de déterminer l'effet global du traitement.
Chromatothérapie moléculaire
La Chromatothérapie moléculaire s’utilise à deux niveaux :
- Au niveau cutané : En application locale par utilisation de pommades contenant l’oligo-élément souhaité.
- Par voie orale : Sous forme de potions ou de granules homéopathiques. Le choix de l’oligo-élément se fera en fonction de la zone à traiter et de la pathologie du client.
Expérimentation en laboratoire
Les recherches universitaires en laboratoire[12] ont montré que des souris carencées en magnésium font des crises d’épilepsie sous l’influence d’un stimulus sonore mesuré de façon précise.[13]
- L’utilisation de 50 secondes d’une longueur d’onde précise de la lumière visible a un effet comparable aux meilleurs anti-épileptiques.[14]
- L’utilisation de 50 secondes d’une longueur d’onde de la lumière visible qui a un effet inverse provoque la mort de toutes les souris.[15]
Bibliographie
- Dr Agrapart, C (1990). "Guide thérapeutique des couleurs".
- Dr Agrapart, C (2000). "Chromatothérapie des points d'acupuncture".
- Dr Agrapart, C (2008). "Se soigner par les couleurs".
- Delmas, M (2010). "Quand la couleur guérit"
Liens externes
Notes
- marque déposée à l'INPI sous référence 1662541
- méthode développée par le Docteur Christian Agrapart
- "Se soigner par les couleurs" – Editions Sully p.13-14
- "Se soigner par les couleurs" – Editions Sully p.21-32
- "Guide thérapeutique des couleurs" Editions Dangles page 65 à 69
- "Quand la couleur guérit" – M. Delmas – Guy Tredaniel Editeur p.7-8
- "Se soigner par les couleurs" – Editions Sully p.11
- "Guide thérapeutique des couleurs" -Editions Dangles p.71
- La chrommatothérapie, ça sert à quoi?
- Détails sur la chromatothérapie lumineuse
- "Chromatothérapie des points d'acupuncture" - Editions CEREC
- Expérimentations effectuées à la faculté de Chatenay Malabry
- Pages N., Bac P. Maurois P., Agrapart C.; effect of different wavelenghts of the visible spectrum for a short period on audiogenic seizures in mice. Magnes. Res 16,1,29-34, 2003
- Pages N., Bac P. Maurois P., Agrapart C., Vamecq J., Effect of Chromatotherapia audiogenic seizure magnesium deficient adult DBA/2 mice: preliminary results. Nutrition and Health. J. Rayssiguier, A. Mazur, J. Durlac (eds) John Libbey and company, Londres, 2001, Chapitre 73, p. 427-430
- Durlach J., Pages N., Bara M.; Guiet-Bara A., Agrapart C.. Chronopathological forms of magnesium depletion with hypofunction or with hyperfunction of biological clock. Magnes. Res, ¾, 263-268, 2002
Wikimedia Foundation. 2010.