Christophe Ronel

Christophe Ronel

Christophe Ronel est un peintre né en 1964 à Rouen en France.

Sommaire

Biographie

Il est initié très jeune à la peinture aux côtés d'un père peintre.

Agrégé en arts plastiques, il enseigne à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art Olivier de Serres à Paris à partir de 1990[1].

Christophe Ronel appartient à l’étrange famille des voyageurs imaginaires, pourtant, c’est avec une relative régularité qu’il parcourt l’Afrique noire ou blanche dont il s’est de longue date épris, ou encore l’Asie ainsi que tout ce qui vient nourrir son appétit pour l’ailleurs.

De retour à l’atelier, le peintre dissèque ses nombreuses notes, démonte, et ré-agence, superpose le visible et l’imaginaire, perturbe l’ordre des choses pour nous livrer au final des tableaux labyrinthiques qui s’adressent à un spectateur ébloui et emporté dans les méandres de la matière et de la représentation. Le fictif et l’observé s’enchevêtrent dans ses savantes compositions d’une densité qui fait songer à Jérôme Bosch, Augustin Lesage ou encore à la miniature persane.

Car s’il y a de la texture, de la densité picturale chez Ronel qui paraît autant graphiste que coloriste, on trouve dans le curieux monde de ce peintre de la fable, du conte, de l’épopée, on y croise du primitif, de l’antique, du médiéval et une large part d’oriental.

Christophe nous entraîne dans une dérive voyageuse, une délicieuse errance émaillée de références enfouies : Homère, Hérodote, Marco Polo, Calvino.

Le peintre se situe en bordure des mots, ses peintures ne racontent rien mais elles proposent des pistes pour que chacun «tisse ses histoires», entre humour et onirisme.

Expositions

Il a participé à des expositions en France et à l'étranger, aussi bien dans les galeries qu'en centres culturels et musées.

Ses toiles ont notamment été exposées au château de Vascoeuil, à l'abbaye de Cercanceaux, au Palais Bénédictine de Fécamp, à L'Hôtel de Région de Rouen, aux Archives de Chartres, au Conseil Général de Seine Maritime, dans la collection Brittany Ferries et au musée de Nice - musée Bourdelle, Paris - musée de la Poste, Paris - musée des Beaux Arts, Le Havre - de Louviers, de Châteauroux, de Chartres, de Brive, d’Aix en Provence, de Gérone, de Sarajevo, de Shanghai, au centre d'art et de culture - Taegu, Corée - de Sarria - Espagne, dans les musées Japonais : Matsumoto, Fukuoka, Nagano, au Forum International de Tokyo, au Aoyama Spiral Hall de Tokyo, au Musée National de Chine à Pékin et au Musée National Chinois de Tianjin.

Christophe Ronel a participé a de nombreux salons et biennales : Salon de Mai Grand Palais Paris, Grands et Jeunes Grand Palais Paris , Comparaisons Grand Palais Paris, Art en Capital Grand Palais Paris, Salon d'Automne, Groupe 109 Grand Palais Paris , Art Paris, Saga, Linéart Gand, SIMAA Foire de Beyrouth, Biennale Internationale de Pékin, Artelys Bourg en Bresse, Start Foire de Strasbourg .

Distinctions et prix

Il a obtenu le prix de la Marine Nationale au Salon de la Marine en 1985, la médaille d'or au Salon des Artistes Français en 1993, le premier grand prix du Salon d'Automne de Paris en 1998, le grand prix du Salon des Artistes Normands au Salon de Rouen en 2002, le prix Rugale Michailov de la Fondation Taylor en 2004[2].

Christophe Ronel a été invité d'honneur au Salon International Art Actuel à Tokyo, au Salon de Masny, Rouen, Siège du Groupe AXA - Château de Belbeuf, Mesnil-Esnard, Bois-Guillaume, Bonsecours, Canteleu, N-D de Gravenchon, Le Chesnay, Etampes, Viroflay, Maurepas etc...


Ses œuvres figurent dans diverses collections publiques et privées en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Maroc, Liban, États-Unis, Canada, Brésil, Australie, Singapour, Japon et Aux Emirats Arabes.

Illustrateur

Il a participé à plusieurs livres

  • L'abécédaire a besoin d'air, 2004.
  • Le passager de Rouen 2004
  • Les traces du ciel (Contes du Burkina Faso) ,Bernard-Germain Lacombe, Christophe Ronel, L'harmattan, mai 2011.
  • Peintures, dessins, bois découpés, Monographie.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christophe Ronel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mont-Saint-Aignan — Pour les articles homonymes, voir Mont et Saint Aignan. 49° 27′ 47″ N 1° 05′ 18″ E …   Wikipédia en Français

  • Musée d'Archéologie et d'Histoire locale de Denain — Musée d’Archéologie et d’Histoire locale de Denain Façade du musée de Denain Informations géographiques Pays …   Wikipédia en Français

  • Nationale Straßenrad-Meister 2007 — Land Straße – Männer Zeitfahren – Männer Straße – Frauen Zeitfahren – Frauen  Agypten  Ägypten Ahmed Rashad Ahmed Rashad nicht ausgetragen …   Deutsch Wikipedia

  • Nationale Straßen-Radsportmeister 2007 — Nation Straßenrennen – Männer Einzelzeitfahren – Männer Straßenrennen – Frauen Einzelzeitfahren – Frauen Agypten  Ägypten Ahmed Rashad Ahmed Rashad nicht ausgetragen Albanien …   Deutsch Wikipedia

  • Revenu fiscal par ménage en France - Départements 81 à 90 — Projet:Communes de France/Revenu fiscal par ménage en France Départements 81 à 90 Article principal : Revenu fiscal par ménage en France. Le classement 2006 de l Insee indique le revenu fiscal médian par ménage, pour chaque commune de plus… …   Wikipédia en Français

  • Communes of the Tarn department — The following is a list of the 324 communes of the Tarn département in France. (CAC) Communauté d agglomération de Castres Mazamet, created in 2000. (CAA) Communauté d agglomération de l Albigeois, created in 2003. INSEE code Postal code Commune …   Wikipedia

  • Mazamet — Mazamet …   Wikipedia

  • Montredon-Labessonnié — Montredon Labessonnié …   Wikipedia

  • Cordes-sur-Ciel — Cordes sur Ciel …   Wikipedia

  • Mouzieys-Panens — Mouzieys Panens …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”