- Chionoecetes opilio
-
Chionoecetes opilio Chionoecetes opilio Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Crustacea Classe Malacostraca Sous-classe Eumalacostraca Super-ordre Eucarida Ordre Decapoda Sous-ordre Pleocyemata Infra-ordre Brachyura Super-famille Majoidea Famille Oregoniidae Genre Chionoecetes Nom binominal Chionoecetes opilio
(Fabricius, 1788)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsChionoecetes opilio est une espèce de crabes de la famille des Oregoniidae. Il est comme les autres espèces de son genre appelé crabe des neiges. Cette espèce est la plus abondante et donc la plus pêchée du genre.
Distribution
C'est une grosse araignée de mer des mers froides, que l'on rencontre dans le Pacifique nord de l'Alaska aux îles Kouriles et du Kamtchatka, ainsi que dans l'Atlantique nord (Saint-Pierre et Miquelon, Québec, Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, etc.). Le Canada est le plus grand producteur de crabe des neiges au monde, sa production atteignant les deux tiers de l’approvisionnement mondial[1].
Référence
- Fabricius, 1788 : Mantissa Insectorum sistens eorum species nuper detectas adiectis Characteribus generisis Differentiis specificis Emendationibus, Observationibus. p. 1-348.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Chionoecetes opilio (J. C. Fabricius, 1788) (en)
- Référence DORIS : espèce Chionoecetes opilio (fr)
- Référence ITIS : Chionoecetes opilio (J. C. Fabricius, 1788) (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : espèce Chionoecetes opilio (Fabricius, 1788) (en)
- Référence Animal Diversity Web : Chionoecetes opilio (en)
- Référence NCBI : Chionoecetes opilio (en)
- Fiche Crabe des Neiges sur le site Pêches et Océans Canada
Catégories :- Décapode (nom scientifique)
- Oregoniidae
Wikimedia Foundation. 2010.