- Ministère de la Sécurité de l'État (Chine)
-
Pour les articles homonymes, voir MSS.
Le ministère de la Sécurité de l'État (Guoanbu, en chinois simplifié : 国家安全部, en pinyin : Guójiā Ānquánbù), appelé aussi MSS (Chinese Ministry of State Security) est l’agence de sécurité et probablement les services secrets de la République populaire de Chine. Son adresse est le 14, rue Dongchang'an (East Chang'an Street) à côté du Ministère de la sécurité publique de la République populaire de Chine (Gonganbu) à Pékin.
L'article comporte des informations sur ces deux ministères, les renseignements disponibles sur le ministère de la Sécurité de l'État étant limités.
Sommaire
Ministère de la Sécurité d'État
Le ministère actuel a été fondé le 6 juin 1983 et inauguré le 1er juillet de la même année lors de la fusion du Diaochabu (Département central d’investigation) avec les services de contre-espionnage du ministère de la Sécurité publique de la République populaire de Chine (Le Gonganbu), service qui est officialisé lors de la 1re session de la VIe Assemblée nationale populaire. Il est chargé du contre-espionnage, y compris militaire, du renseignement extérieur, des gardes-frontières, de la lutte contre les opposants politiques.
Le Diaochabu était le service de renseignement extérieur de la RPC. Ce service fut créé en 1928 sous le nom de Shihuibu (Département central des affaires sociales) afin de renseigner les dirigeants du PCC. Ce service, une fois les communistes arrivés au pouvoir, s'est tourné vers le renseignement à l'étranger. Il s'est montré très actif passant de l'agit-prop durant la guerre froide à l'espionnage scientifique et économique de nos jours.
Ces agents ont fait parfois la une de l'actualité tel Larry Wu-Tai Chin, un Sino-Américain travaillant au Foreign Broadcast Information Service, un service de renseignement de sources ouvertes de la CIA qui fournit de 1952 à 1985 des informations au Diaochabu et se suicida lors de son procès[1].
Effectifs et organisation
En 2005, un rapport français indique que ce ministère compterait 7 000 fonctionnaires officiels auxquels s'ajoutent 50 000 agents illégaux, les chen diyu (poissons d'eau profonde) dont seulement 150 sont identifiés. Dans le domaine du renseignement économique, les États-Unis sont la cible principale et on compterait dans ce pays 1 500 diplomates opérant dans 70 bureaux[2]. Les représentants américains s’inquiètent d'ailleurs ouvertement dans le Rapport Cox de l'espionnage Chinois dans leur pays.
Le ministère est divisé en une douzaine de bureaux dont quatre s'occupant en autre de la guerre économique. Le 1er bureau (bureau national) recrute en Chine toutes les personnes se rendant à l'étranger pour études ou affaires ; le 2e bureau (bureau étranger) est chargé des opérations à l'étranger : collecte, réception, analyse de l'information, recrutant les agents à l'étranger, il s'occupe aussi du contre-espionnage ; Le 10e bureau s'occupe plus spécifiquement des collectes d'informations scientifiques et technologiques et le 17e bureau gère la récolte du renseignement économique[3], à noter que d'autres spécialistes n'attribuent les mêmes numéros aux bureaux selon leur spécialité[4].
Liste des ministres de la Sécurité de l'État
- Ling Yun, Ling Wen, (凌云) : 1983 à 1985
- Jia Chunwang : 1985 à 1998
- Zhou Yongkang (Xu Yongyue) : 1998- 2007
- Geng Huichang : septembre 2007 - actuellement
La communauté du renseignement chinois
Il y a plusieurs services, voici une liste non exhaustive :
- Département des Liaisons internationales (DLI) : le DLI est chargé des relations avec les organisations politiques en dehors du territoire chinois. Dans les années 1950 et 1960 il s'est surtout efforcé d'exporter la Révolution chinoise dans le monde. Aujourd'hui, ce service, qui dépend du Comité central du Parti communiste chinois, fait surtout du renseignement politique, grâce a ses correspondants en poste dans les ambassades.
- Département du Front Uni du Travail, chargé des relations avec les "organisations de masse" (syndicats, culture) en dehors du Territoire de la République populaire de Chine. Il procède à la collecte du renseignement de la même manière que le DLI.
- Qingbao (Aussi appelé Qingbaobu) : le 2e Département de l'État-Major général de l'armée populaire de libération (APL), chargé du renseignement militaire.
- 3e département de l'État-Major général de l'APL : Chargé du renseignement d'origine électromagnétique (ROEM)
- Chi Pao Ko : Service de contre-espionnage de l'APL.
- Bureau d'information d'Outre-Mer du Département de l'information : Crée en 1982, propagande et désinformation.
- Département de la sécurité extérieure : Dépend du Ministère des affaires étrangères chinois et chargé, selon le site de ce Ministère, de "Mettre en application la politique de la Chine en matière de sécurité non-conventionnelle; conduire études et recherches sur des sujets donnés; assurer la coordination et le traitement des affaires extérieures."
Notes et références
- (en) ESPIONAGE CASES Defense Personnel Security Research Center
- Bruté de Rémur, Damien, Hong, Jian Wen, La guerre de l'information en république populaire de Chine
- Her, Sophie, Le système d'intelligence économique chinois
- ISBN 978201000320) , p. 218 Laïdi, Ali, Les États en guerre économique, Seuil, 2010, (
Voir aussi
Bibliographie
- Roger Faligot et Rémi Kauffer, Kang Sheng et les services secrets chinois, Éditions Robert Laffont, 1988. (ISBN 2-221-04962-4).
- Roger Faligot, Les Services secrets chinois de Mao aux JO, Nouveau monde éditions, 2008.
Articles connexes
Catégories :- Service de renseignements chinois
- Ministère de la République populaire de Chine
- Organisme fondé en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.