- Chgouri
-
Le chgouri est un style de chanson judéo-arabe peu connu du public marocain ; il est issu dans les années 1920 d’un mélange de la ça’naa (صنعة), une forme de la musique arabo-andalous gharnati, à la musique chabbi.
Né à Casablanca, il se propage à Salé, Rabat, Safi, Fez, Meknes et traverse même les frontières. Les maitres de cette musique sont Houssine Slaoui, Sammy El Maghrebi, Zohra El Fassia, de nos jours on trouve El Merrakechi, les frères Penhas et cheik Mouizo El Mekenassi plus quelques chanteurs en exil comme : Fabien Rachid Otfi, Nino El Maghrebi.
Cette musique emprunte ses modes à la musique andalouse, en les simplifiant, le texte est issu généralement d’une qasida, qui se finit par un khlass très léger est rapide.
Cette musique reste réservée de nos jours à une élite, plus dans des soirées privé ; au cours de la chanson des danseuses exécutent une chorégraphie avec un foulard blanc, à la main symbole de la bourgeoisie.
Contrairement à l’idée reçu au Maroc que cette musique est réservé au Juifs , selon les historiens marocains cette musique n’est pas né en 1920, mais tout simplement apportée par les Musulmans chassés de l’Andalousie (source el MALLAMA de el fassi).
Wikimedia Foundation. 2010.