- Chef de clinique des universités-assistant des hôpitaux
-
Chef de clinique des universités-assistant des hôpitaux modifier Chef de clinique des universités-assistant des hôpitaux ou, plus brièvement, chef de clinique-assistant (CCA), est un grade et un titre hospitalo-universitaire.
Le titre de CCA associe l'exercice de la clinique hospitalière à une fonction universitaire d'enseignement et de recherche[1]. Les médecins peuvent le postuler pendant les trois années qui suivent l'obtention de leur diplôme de docteur.
Les chefs de clinique-assistants sont recrutés par décision conjointe du directeur général du centre hospitalier régional et du directeur de l'unité de formation et de recherche concernée, sur proposition du praticien hospitalier exerçant les fonctions de chef de service, après avis du conseil de l'unité de formation et de recherche et de la commission médicale d'établissement. Ils sont nommés pour une période de deux ans avec possibilité de deux renouvellements d'une année chacun. Ils sont payés pour partie par l'hôpital et pour partie par l'université.
Pour porter le titre d'ancien chef de clinique-assistant, il faut avoir exercé pendant deux ans dans cette fonction et, sauf cas particulier, seul ce titre donne le droit de s'installer en secteur 2, c'est-à-dire conventionné par la sécurité sociale avec dépassement d'honoraires.
Notes et références
Catégories :- Métier de l'Éducation nationale (France)
- Métier de la santé
Wikimedia Foundation. 2010.