- Charles Schneider (industriel)
-
Pour l’article homonyme, voir Schneider.
Charles Schneider est un industriel français, maître de forges et dirigeant des usines du Creusot, né à Paris le 28 juin 1898 et mort à Saint-Tropez le 6 août 1960. Il est le troisième fils d'Eugène II Schneider après Henri-Paul (1895-1918, Mort pour la France) et Jean (1896-1944, accident d'avion). Il a une sœur cadette, Marie-Zélie (1902-1999), mère de François de Cossé-Brissac.
Sommaire
Biographie
Charles Schneider arrive dans la société en 1942 à la mort de son père Eugène. Il reconstruit Le Creusot et fait accéder son entreprise aux technologies nouvelles.
Pour l'usine de la Chaléassière, à Saint-Étienne, il fait entrer la société dans l'activité de la grosse machine-outil, développe le secteur de l'hydraulique et crée Mecanica Pesada à Taubate au Brésil.
La société du Creusot est décentralisée et Schneider & Cie devient un holding. La clientèle étrangère est prospectée. S'ouvrent alors les marchés de l'Est, de l'Amérique latine et du Moyen-Orient.
Charles Schneider continue de poursuivre avec succès la stratégie de ses prédécesseurs, c'est-à-dire l'alliance du métal et de la machine avec l'entrée dans le nucléaire. Il se voit reconnaître par Charles de Gaulle comme "Pilote de l'activité nationale".
En 1953 il participa à la création du journal L'Express.
C'est le 6 août 1960 au cours de ses vacances dans sa propriété de Saint-Tropez que le drame eut lieu. Le malheur vint d'une chute malencontreuse sur son bateau L'aile blanche survenue une quinzaine de jours plus tôt, au cours de laquelle il s'était fracturé la jambe. Contraint de garder la chambre il fut emporté brutalement par une embolie pulmonaire.
Il fut inhumé le 10 août dans le caveau familial des Schneider dans l'église Saint-Charles au Creusot avant d'être transféré au cimetière de Marnes-la-Coquette (92) en 1972.
Postérité
Charles Schneider épouse l'artiste Lilian Louise Volpert (née en 1902), petite-fille de Jules Guesde. Le couple aura trois enfants :
- Jean-Paul Schneider (1937-1938), sans descendance ;
- Dominique Schneider, dite Dominique Schneidre (8 juillet 1942), écrivaine ;
- Catherine Schneider (11 octobre 1944), qui épouse en 3èmes noces Roger Vadim d'où un fils : Vania Plémiannikov.
Hommages
- Une statue en bronze sur un socle de pierre polie (de Henri Lagriffoul) le représente comme un promeneur solitaire er pensif, nu tête, les mains dans les poches de son pardessus. Cette statue a été inauguré le 7 septembre 1968 en présence de Mme Charles Schneider et de ses filles, elle se trouve sur l'une des pelouses de l'ensemble HLM du Parc. Cette partie appartenait au Parc de La Verrerie ou il aimait s'arrêter pour méditer, lors de ses promenades à cheval et décida de ceder ce morceau à l'OPAC du département en 1958.
Bibliographie
- Jean-Louis Beaucarnot, Les Schneider, une dynastie, Hachette Littérature, 1987
- Camille Dufour et Michel Bouillon, Le Creusot , regard sur le passé vol 5, Les Nouvelle Édition du Creusot, 2010
Voir aussi
- Virgile Schneider
- Eugène I Schneider
- Adolphe Schneider
- Henri Schneider
- Eugène II Schneider
- Château de la Verrerie
- Famille Schneider
Catégories :- Industriel français
- Famille Schneider
- Naissance en 1898
- Décès en 1960
- Industriel français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.