- Charles Barbier
-
Charles Barbier est un illusionniste français né en 1912.
Biographie
Le père de Charles Barbier animait des fêtes familiales et des mariages avec son violon et ses tours de cartes. Son beau-frère (un ingénieur des mines passionné de magie) initie à la prestidigitation le jeune Charles qui invente son première tour de magie à 11 ans. En 1926, Charles présente son premier spectacle[1].
Il devient semi-professionnel dès 1935, alors qu'il est sergent-radio sur Bréguet 19. Il se produit dans des pensionnats, des lycées, des école d'ingénieurs ainsi qu'à l'École normale où il propose en particulier des expériences de « mathémagie ».
Le 1er janvier 1947, , une fois dégagé des cadres de la marine, il décide de passer professionnel. Il crée un numéro d'anti-fakirisme en 1948 et part pour des tournées au Canada, en Allemagne, au Maroc, en Algérie, en Tunisie et à New-York. Il devient également un grand spécialiste des spectacles de kermesses[2].
Il continue de créer des effets, telle la télépathie musicale au piano, et améliore les classiques de l'époque, comme les « suggestions parfumées du docteur Dhotel »[3]. Sur scène, il présente également quelques grandes illusions comme la « confusion autour d'une caisse » (à Toulouse en 1944), la femme coupée en deux (au Vel d'Hiv pour les Cœurs Vaillants) et se lance dans la présentation de nombreuses expériences d'hypnose (sans complice).
Membre très impliqué de la FFAP dont il fut le trésorier durant de nombreuses années[4], il obtient le premier prix de mentalisme au congrès de Versailles en 1989. Il est également officier du Mérite artistique et social.
Charles, maintenant dans sa centième année, est toujours un pratiquant assidu de mnémotechnie. Il reste sans aucun doute le magicien le plus rapide dans l'exécution du « calendrier perpétuel ».[réf. nécessaire]
Notes et références
- Charles Barbier, une vie de magicien, éditions FFAP, Paris, 2009, p.23-24. Benoît Rosemont,
- Benoît Rosemont, Charles Barbier, une vie de magicien, op. cit., p.51.
- Ce dernier publiera d'ailleurs l'amélioration de Charles in Jules Dhotel , "La Prestidigitation sans bagage, supp. au septième volume, 1936, p.459.
- 100 ans d'histoire, 100 ans de magie, FFAP, p.77
Catégories :- Prestidigitateur français
- Naissance en 1912
Wikimedia Foundation. 2010.