- Chapelle du Genêteil
-
La Chapelle du Genêteil est le centre d'art contemporain attaché au Carré, scène nationale située à Château-Gontier, en Mayenne (53).
Sommaire
Historique
Les premières expositions à la chapelle du Genêteil ont débuté en 1997 à l'initiative de l'association Le Carré, alors centre culturel de Château-Gontier (devenu scène nationale en 2002). En 2001, elle accueille la rencontre nationale « Les arts plastiques dans l'aménagement culturel du territoire », organisée en lien avec le ministère de la Culture.
Suite à une inspection de la délégation aux Arts plastiques (DAP) en 2003, la Chapelle du Genêteil reçoit le label « centre d'art contemporain ». Le Carré est actuellement l'une des rares scènes nationales, en zone semi-rurale, à posséder un tel centre.
Depuis sa création, le centre est subventionné par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire (ministère de la Culture et de la Communication), le conseil général de la Mayenne, la communauté de communes du pays de Château-Gontier et la ville de Château-Gontier.
Le bâtiment
La chapelle du Genêteil est un bâtiment de style roman datant du XIIe siècle. Elle a été construite entre 1120 et 1130 par les bénédictins de Saint-Nicolas d'Angers à l'emplacement d'un modeste sanctuaire érigé dans un champ de genêts, d'où le nom « Genêteil ». Jusqu'au XIXe, elle est successivement un lieu de culte pour les moines, l'annexe d'un collège communal, un casernement, avant de retrouver son affectation religieuse. Dans les années 1960, des restaurations peu délicates dégradent le bâtiment. Elle est par bonheur sauvée de la démolition en 1973 et classée monument historique en 1980[1].
Le centre d'art contemporain
La nef de la chapelle, de 27 m par 9 m, sert de lieu d'expositions ponctuelles jusqu'en 1996, date à laquelle Le Carré prend en charge une programmation annuelle.
Missions
La Chapelle du Genêteil a plusieurs missions :
- Programmer tout au long de l'année des expositions in situ
- Favoriser la création contemporaine nationale et internationale en finançant, pour chaque exposition, la production d'œuvres
- Éditer des catalogues d'exposition
- Sensibiliser chaque public à l'art contemporain via diverses actions :
- Médiation au sein d’établissements variés (scolaires, hôpitaux…)
- Organisation de conférences, de rencontres, d'ateliers et de voyages autour des expositions
Programmation
Le centre invite des jeunes artistes, mais aussi des talents reconnus, pour des expositions personnelles ou collectives. Certaines œuvres créées à Château-Gontier se trouvent aujourd'hui dans des collections publiques ou privées.
La Chapelle du Genêteil organise environ quatre expositions par an. Son architecture et son histoire inspirent souvent les artistes. Toutes les formes d'art s'y prêtent : peinture, sculpture, son, vidéo, danse, performance, installation, théâtre… « L'architecture dépouillée de la chapelle est avant tout une coquille vide qui se prête parfaitement à nos expériences d'exploration spatiale », écrit Bertrand Godot, le directeur du lieu.
Notes et références
- Notice no PA00109481, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
- Liste des monuments historiques de la Mayenne
- Art contemporain
- Liste des centres d'art contemporain en France
Liens externes
Catégories :- Château-Gontier
- Centre d'art contemporain
- Monument historique de la Mayenne
- Monument historique classé en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.