- Chapelle de la Madeleine de Malestroit
-
Chapelle de la Madeleine
Présentation Date de construction XVIIe siècle Destination initiale Culte Propriétaire Commune Protection Inscrit MH (1934) Géographie Pays France Région Bretagne Département Morbihan Localité Malestroit Coordonnées modifier La chapelle de La Madeleine est située dans la commune de Malestroit dans le Morbihan[1].
Sommaire
Historique
Les ruines de la chapelle font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 décembre 1934[1].
La chapelle vécut une terrible et sanglante bataille au sein de ses murs. Un groupe de Chouans y fut massacré. La violence des combats est décrite sur des peintures d'Alexandre Bloch.
Description
Ces ruines sont celles d'une ancienne léproserie, devenue en 1129 prieuré de l'abbaye de Marmoutier. En 1343, les plénipotentiaires de Philippe VI de Valois et d'Édouard III d'Angleterre y signent la célèbre trêve de Malestroit. La chapelle est désaffectée en 1870. Ses remarquables vitraux, relatant la légende de sainte Madeleine, sont achetés par Émile Zola et vendus plus tard à un musée américain. Le clocher-mur fortifié est le plus ancien du département.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1934
- Chapelle monument historique (France)
- Chapelle du Morbihan
- Monument historique du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.