- Chapelle Rothko
-
La chapelle Rothko (Rothko Chapel en anglais) est une chapelle sans dénomination située à Houston, Texas, aux États-Unis.
Construite à l'initiative des collectionneurs franco-américains Jean et Dominique de Ménil, son intérieur sert non seulement de chapelle, mais également comme œuvre d'art contemporain. Sur ses murs sont accrochés quatorze peintures noires mais avec des nuances de couleur du peintre américain Mark Rothko (1903-1970). La forme et le dessin de la chapelle ont été influencées par l'artiste.
Sommaire
Le bâtiment
Broken Obelisk, au premier plan, devant la chapelle Rothko en arrière-plan.En 1964, Jean et Dominique de Ménil chargent Mark Rothko de créer un espace de méditation garni de peintures ; ces œuvres, selon les exigences des Ménil, sont spécifiques à cet endroit. La chapelle sera construite à proximité de la Menil Collection, un musée d'art moderne et contemporain exposant la collection personnelle du couple.
L'architecte original est Philip Johnson. Rothko ayant cependant reçu toute liberté sur le dessin de la structure, les deux hommes se heurtent au sujet des plans. Ceux-ci connaissent plusieurs révisions et architectes : Rothko poursuit le travail avec Howard Barnstone, puis Eugene Aubry ; il meurt en 1970 avant l'achèvement de la chapelle.
La chapelle Rothko est placée sur le National Register of Historic Places en 2000.
Autres œuvres
Outre les peintures de Rothko à l'intérieur du bâtiment, une sculpture de Barnett Newman, Broken Obelisk (construite en 1963-1967), est située en face de la chapelle. L'œuvre est placée sur un miroir d'eau dessiné par Philip Johnson et dédié à la mémoire de Martin Luther King.
Œuvres inspirées par la chapelle
L'une des compositions de Morton Feldman, également intitulée Rothko Chapel, a été inspirée par le bâtiment en 1971 et écrite pour être jouée à l'intérieur du site.
Peter Gabriel a écrit une chanson, Fourteen Black Paintings (Quatorze peintures noires) en 1992 après sa visite de la chapelle.
Annexes
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Chapelle
- Église américaine
- Musée du Texas
- Musée d'art aux États-Unis
- Culture à Houston
- Architecture à Houston
- National Register of Historic Places
Wikimedia Foundation. 2010.