- Chapelle Notre-Dame de Heigne
-
Chapelle Notre-Dame de Heigne Présentation Culte Catholique romain Type Chapelle Rattaché à Diocèse de Tournai Début de la construction XIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman Protection Patrimoine classé (1941) Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Département Province de Hainaut Ville Charleroi Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier La chapelle Notre-Dame de Heigne est un édifice religieux classé de style roman datant du XIIe siècle située à Jumet, en Belgique. Cette chapelle est connue auparavant sous le nom d'église de Heigne d'après les textes anciens.
Sommaire
Généralités
Cette chapelle nous apporte un témoignage du passé historique de Jumet Heigne et de la région tout entière. Elle est une œuvre d'art roman dont il ne reste que peu d'exemples dans la région de Charleroi.
La date de sa construction n'est pas connue avec précision , cependant le style que l'on trouve à l'intérieur peut faire penser au XIIe siècle. Heigne, à cette époque Hunia Castellum, était un lieu de pèlerinage relativement important. Une véritable vénération à la Vierge de Heigne, parfois appelée la Vierge aux cailloux, a fait que, très tôt, un petit sanctuaire y fut construit. Ce sont probablement les moines de Lobbes qui ont construit une église afin de remplacer cet ancien sanctuaire, vraisemblablement en bois. La vénération de cette dernière ayant pris tant d'ampleur, l'ancien sanctuaire était devenu trop petit [1].
Néanmoins, l'actuelle chapelle n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut. Effectivement, elle était deux fois plus haute et deux fois plus longue que ce que l'on connait actuellement. Qui plus est, au XIIIe siècle, elle fut même agrandie dans sa largeur par l'adjonction de bas-côtés accolés à la nef primitive. C'est à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle qu'un incendie ravagea l'édifice qui dut être amputé de sa tour et de la moitié de sa nef. L'abbaye de Lobbes n'ayant guère les moyens, les travaux durèrent un temps considérable. Le fait que la vénération de Notre-Dame de Heigne tombe en désuétude ne va pas aider à la tâche.
Ces travaux durèrent jusqu'au XVIIe siècle, où le chœur fut seulement reconstruit. La Révolution Française va mettre un terme à l'église de Heigne. Les moines devant s'enfuir vont céder l'église et le prieuré à la commune de Jumet qui va les vendre à Antoine Houtart. C'est ainsi que l'église désaffectée va devenir un magasin de verre et qu'une verrerie sera construite derrière celle-ci.
Néanmoins, le culte va reprendre au début du XIXe siècle. En 1859, Marie Antoinette Houtart va faire restaurer l'église, entre autres la charpente et le clocheton, resté en place jusqu'en 1976. Marie Antoinette Houtart va aussi rendre officiellement l'église au culte, mais celle-ci va perdre son titre d'église de Heigne pour devenir chapelle de Heigne, annexe de l'église de Jumet Chef-Lieu.
C'est le 24 février 1941 que la chapelle de Notre-Dame de Heigne obtient son statut de monument classé[1].
De nombreuses modifications
En 1891, rénovation du pavement de la chapelle. Cela a permis la découverte de pierres tombales d'anciens prieurs de Heigne.
En 1907, le platras des murs et les voûtes ont été refaits.
En 1937, les murs seront décapés, les arcades et les colonnes seront remis à neuf par l'emploi de moëllons ferrugineux et calcareux pour les murs, du grès rose pour les piliers, arcades, piedroits des fenêtres et du transept.
En 1976, un nouveau clocheton sera mis en place.
La chapelle de Notre-Dame de Heigne et la Madeleine
La chapelle Notre-Dame de Heigne joue un rôle primordial dans le Tour de la Madeleine. En effet, c'est par la messe des pèlerins le dimanche matin que le tour commence et c'est par un passage dans la chapelle qu'il se termine.
Le lendemain, lundi de Madeleine, c'est dans la chapelle que se fait la messe militaire et l'offrande de tous les groupes.
Enfin, c'est à la chapelle que commence et finit la retraite aux flambeaux qui clôture les festivités officielles le jeudi.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Hunia Castellum : cercle historique de Jumet.
- Chapelle Notre Dame de HEIGNE - XIIe siècle sur le site de l'Association Royale Confraternelle des Disciples de Saint-Eloi
Bibliographie
- Le patrimoine monumental de la Belgique, vol. 20 : Wallonie, Hainaut, Arrondissement de Charleroi, Liège, Pierre Mardaga, éditeur, 1994, 602 p. (ISBN 2-87009-588-0), p. 132-134
Notes et références
- Chapelle Notre-Dame de HEIGNE - XIIème siècle. Consulté le 14 janvier 2011
Catégories :- Architecture romane en Belgique
- Chapelle de Wallonie
- Patrimoine classé à Charleroi
Wikimedia Foundation. 2010.