- Championnat du monde des clubs de la FIBA
-
Infobox compétition sportive Championnat du monde des clubs Création 2010 Organisateur(s) FIBA Catégorie International Périodicité Annuelle Participants 8 Statut des participants Professionnels Site web officiel Site officiel modifier Le Championnat du monde des clubs de la FIBA est une compétition annuelle de basket-ball organisée par la FIBA mettant aux prises les meilleurs clubs des confédérations continentales. Le premier tournoi s'est déroulé en octobre 2010 sur cinq jours et a réuni huit équipes : les clubs vainqueurs des tournois de club continentaux d'Afrique, des Amériques, d'Asie, d'Europe et d'Océanie, ainsi que les finalistes américains et européens et une équipe du pays organisateur. Le tournoi 2010 a été co-organisé par les villes chinoises de Chengdu et Nankin[1]. Un prix d'un million de dollars sera attribué à l'équipe victorieuse[2].
Tel qu'il est organisé actuellement, le championnat du monde des clubs de la FIBA ne peut pas être considéré comme une compétition de haut niveau car il manque la présence des meilleures équipes européennes[3], des équipes nord-américaines (bien que la NBA ait annoncé sa participation en 2011) et des équipes chinoises (la Chine enverra une équipe en tant que pays hôte en 2010, mais la Chinese Basketball Association n'a pas participé à la coupe d'Asie des clubs champions durant de nombreuses années).
Sommaire
Histoire
Ce sera la première compétition intercontinentale de clubs de basket-ball depuis 1999 et la dernière édition de l'Open McDonald's. Ce tournoi suit les pas de la coupe intercontinentale qui était organisé chaque année par la FIBA entre 1966 et 1996.
Le porte-parole de la FIBA Marcos Beltrá a annoncé que bien qu'aucune équipe NBA ne disputera à cette compétition en 2010, la FIBA avait l'intention d'inviter le champion NBA à participer à l'édition 2011. L'Open McDonald's consistait également en un affrontement entre les équipes vainqueurs des compétitions continentales et une équipe NBA invitée. Les neuf éditions ont été remportées par les équipes NBA.
Format
Pour l'édition 2010, la FIBA a indiqué que le tournoi comporterait 10 matchs, laissant entendre qu'il n'y aurait pas d'élimination directe.
Tournois qualificatifs
2 équipes qualifiées
- Amériques : FIBA Americas League
- Europe : FIBA EuroChallenge
1 équipe qualifiée
- Organisateur 2010 : Chinese Basketball Association
- Afrique : Coupe d'Afrique des clubs champions
- Asie : Coupe d'Asie des clubs champions
- Océanie : FIBA Océanie
- États-Unis et Canada : National Basketball Association (après 2010)
Champions
Année Finale Match pour la troisième place Lieu Vainqueur Score Finaliste Troisième place Score Quatrième place 2010 - - Notes et références
Note
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « FIBA World Club Championship » (voir la liste des auteurs)
Références
- New club basketball championship to debut in 2010, Associated Press via ESPN, 2008-12-09. Consulté le 2007-05-07
- Meeting of the FIBA Central Board in Geneva, FIBA.com, 2008-12-08. Consulté le 2009-06-01
- Euroligue et l'Eurocoupe, mais la seule de ces trois compétitions entièrement organisée par la FIBA ; les deux autres étant contrôlée par l'ULEB. L'EuroChallenge est la troisième compétition en Europe, derrière l'
Catégories :- Compétition de basket-ball
- Événement sportif international
Wikimedia Foundation. 2010.