- Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance
-
Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance Présentation Culte Catholique romain Type Abbatiale
Basilique mineureRattaché à Diocèse de Tournai Début de la construction 1770 Fin des travaux 1776 Architecte(s) Laurent-Benoît Dewez Style(s) dominant(s) Néoclassique Protection Patrimoine classé (1973)[1] Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Province Province de Hainaut Ville Estinnes Coordonnées modifier L'Abbatiale ou, depuis 1957, Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance (en latin Ecclesia Nostrae Dominae Bonae Spei) est un édifice religieux situé dans la commune d'Estinnes, à Vellereille-les-Brayeux. Elle fait partie des monuments de l'abbaye de Bonne-Espérance, inscrits sur la liste du « patrimoine exceptionnel de Wallonie ».
L'actuelle abbatiale, de style néoclassique, est l'œuvre d'un célèbre architecte des Pays-Bas autrichiens, Laurent-Benoît Dewez. Il s'agit en fait de la troisième église érigée à cet endroit. Une première abbatiale, dont on n'a gardé aucune trace, est construite en 1132. Ensuite, une tour y est ajoutée en 1212 : celle-ci est conservée pour la construction de la seconde église entre 1266 et 1274 avant de s'écrouler en 1277. La second édifice, de style gothique, s'étend sur 64 mètres de longueur. Lors de travaux de rénovation entre 1473 et 1495, on y ajoute une tour gothique qu'on peut encore admirer aujourd'hui. Cette abbatiale est la proie des flammes en 1568, puis restaurée au début du XVIIe siècle. Après sa démolition, il est décidé de la remplacer par l'actuelle abbatiale, construite entre 1770 et 1776.
En 1957, une lettre apostolique du pape Pie XII élève l'abbatiale Notre-Dame de Bonne-Espérance au rang de basilique mineure.
Références
Catégories :- Patrimoine majeur de Wallonie
- Basilique belge
- Estinnes
Wikimedia Foundation. 2010.