- Chamber Orchestra of Europe
-
L'Orchestre de chambre d'Europe (Chamber Orchestra of Europe , COE) est un orchestre de chambre européen.
Sommaire
Histoire
L'Orchestre de chambre d'Europe est fondé en 1981. L'idée de créer cet orchestre émane de musiciens membres de l'Orchestre des jeunes de la communauté européenne (European Community Youth Orchestra) ayant dépassé la limite d'âge pour rester dans cette dernière formation et qui souhaitent continuer à travailler ensemble dans le contexte d'un orchestre de chambre. Parmi les membres fondateurs, le hautboïste Douglas Boyd est hautbois principal de l'orchestre de 1981 à 2002. Les chefs d'orchestre Claudio Abbado et Nikolaus Harnoncourt aident l'orchestre à trouver ses marques, à ses débuts[1]. Nikolaus Harnoncourt et son épouse Alice Harnoncourt sont, tous deux, membres honoraires de l'orchestre.
En 2007, l'Union européenne nomme le CEO Ambassadeur culturel, dans le cadre de son programme culturel. En 2009, est créée l'Académie du CEO, dont le rôle est d'attribuer des bourses d'étude aux étudiants en musique prometteurs et de leur donner l'occasion d'étudier avec les musiciens du CEO.
Administration
Le siège de l'Orchestre de chambre d'Europe est à Londres (Royaume-Uni). L'orchestre ne reçoit pas de subventions publiques et n'est pas rattaché en permanence à une salle de concert[1]. Il ne possède pas de directeur musical ou de chef d'orchestre attitré.
Composition
L'Orchestre de chambre d'Europe est composé de cinquante membres, de quinze nationalités différentes. Ceux-ci mènent parallèelement des carrières de solistes, de membres d'autres ensembles de chambre ou de professeurs de musique.
Activité
L'Orchestre de chambre d'Europe se produit régulièrement dans les principales villes d'Europe et effectue des tournées aux Etats-Unis, à Hong Kong, au Japon et en Australie. Il a tissé des liens étroits avec le Deutsche Ensemble Akademie et le Vieil opéra, à Francfort (Allemagne), ainsi qu'avec le Styriarte Festival de Graz (Autriche), la Philharmonie de Cologne (Allemagne), la Cité de la Musique à Paris (France) et les festivals de Berlin (Allemagne), Brême (Allemagne) et Salzbourg (Autriche).
Enregistrements
L'Orchestre de chambre d'Europe a produit des enregistrements commerciaux avec de nombreuses firmes discographiques, sous la direction de divers chefs d'orchestre, dont Claudio Abbado[2], Paavo Berglund[3], Nikolaus Harnoncourt[4],[5] et Thomas Hengelbrock[6].
Notes et références
- Geoffrey Norris, « The best chamber orchestra in the world », dans The Telegraph, 27 avril 2006
- Andrew Clements, « Schubert: Lieder, orchestrated by Berlioz, Offenbach, Liszt, Brahms, Reger, Webern and Britten: Von Otter/ Quasthoff/ Chamber Orchestra of Europe/ Abbado », dans The Guardian, 27 juin 2003.
- Andrew Clements, « Chamber of wonders », dans The Guardian, 20 juillet 2001.
- Andrew Clements, « Beethoven: Piano Concertos Nos 1 -5: Aimard/Chamber Orchestra of Europe/Harnoncourt », dans The Guardian, 28 février 2003.
- Andrew Clements, « Gershwin: Porgy and Bess: Lemalu/Kabatu/Nwobilo/Forest/Arnold Schoenberg Choir/Chamber Orchestra of Europe/Harnoncourt », dans The Guardian, 19 novembre 2009.
- Andrew Clements, « Mendelssohn: Violin Concerto; Octet, etc, Hope/Chamber Orchestra of Europe/Hengelbrock », dans The Guardian, 16 novembre 2007.
Liens externes
Catégories :- Orchestre européen
- Orchestre de chambre
- Orchestre de musique classique fondé en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.