Cezayirli Gâzi Hasan Pacha

Cezayirli Gâzi Hasan Pacha

Cezayirli Gâzi Hasan Pacha fut un amiral et homme d'État ottoman, qui joua un rôle important dans la reconstitution et la modernisation de la marine ottomane après sa destruction à Tchesmé en 1770.

Biographie

Il était originaire de Tekirdağ, un port de la mer de Marmara. Il aurait d'abord été janissaire, et aurait à ce titre participé à la guerre austro-ottomane de 1737-1739. Il partit ensuite pour Alger, où il fit carrière au sein de l'odjak et dans la marine ; de ce séjour lui vient son surnom Cezayirli, « l'Algérien »[1].

En conflit avec le dey, il se réfugia en Espagne en 1760, puis se rendit à Istanbul et entra dans la marine impériale. Il gravit les échelons et parvint au poste de Kapudana bey(amiral en second) qu'il occupait lors de la bataille de Tchesmé le 5 juillet 1770, pendant laquelle il se distingua. Au cours de la bataille son navire fut détruit en même temps que le navire-amiral russe.

S'étant illustré en sauvant le 5 octobre suivant l'île de Lemnos assiégée par les Russes, il fut nommé Kapudan Pacha trois mois après la défaite et se consacra à la reconstitution de la flotte. Il fut à l'origine de l'abandon des caravelles, et de l'introduction des chaloupes canonnières dans la marine ottomane[2].

En 1773, il fonda une école de mathématiques destinée à la formation des officiers de marine[3]. Il tenta aussi (apparemment sans succès) de former un corps de marins permanent (les matelots étant normalement recrutés pour une seule campagne de 6 mois puis licenciés à la fin de celle-ci)[4].

En 1775, il participa à la reprise en main par les Ottomans du Proche-Orient, prenant Acre où s'était réfugié un chef rebelle[5].

En 1779, il fut chargé de pacifier le Péloponnèse, ravagé par des mercenaires albanais qui avaient été engagés pour mettre fin à la révolution d'Orlov et qui s'étaient installés dans le pays. Il participa aussi à la soumission du Magne. En 1786, il intervint en Égypte pour rétablir le gouverneur ottoman renversé par les Mamelouks[6].

Il participa à la Guerre russo-turque de 1787-1792, notamment lors du siège d'Otchakov aucours duquel sa flotte fut battue[7]. Nommé gouverneur de la forteresse d'Izmaïl en ?, il remplaça en novembre 1789 le grand vizir à la tête des troupes ottomanes[8].

Il mourut en mars 1790 à Choumen.

Postérité

Son nom a été donné à un navire d'entrainement de la marine turque.

Références

  1. Daniel Panzac, La marine ottomane, de l'apogée à la chute de l'Empire (1572-1923), 2009, p 218
  2. D. Panzac, La marine ottomane, p 221
  3. D. Panzac, La marine ottomane, p 228
  4. D. Panzac, La marine ottomane, p 232
  5. D. Panzac, La marine ottomane, p 246
  6. D. Panzac, La marine ottomane, p 246-247
  7. D. Panzac, La marine ottomane, p 250
  8. D. Panzac, La marine ottomane, p 253

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cezayirli Gâzi Hasan Pacha de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ayvalik — Ayvalık Ayvalık Kydonies Front de mer avec de vieilles maisons grecques. Administration …   Wikipédia en Français

  • Kydonies — Ayvalık Ayvalık Kydonies Front de mer avec de vieilles maisons grecques. Administration …   Wikipédia en Français

  • Ayvalık — Kydonies Front de mer avec de vieilles maisons grecques. Administration …   Wikipédia en Français

  • Liste des grands vizirs ottomans — Liste des grands vizirs de l empire ottoman. Grands vizirs de l Empire ottoman Grand vizirs …   Wikipédia en Français

  • Marine ottomane — Les forces navales turques ont historiquement été parmi les plus grandes puissances maritimes en Méditerranée et en mer Noire depuis le Moyen Âge. Sommaire 1 Période pré ottomane 2 Débuts de la marine 3 Période d expans …   Wikipédia en Français

  • Uluç Ali Reis — For other uses, see Ali Pasha (disambiguation). Kılıç Ali Paşa Uluj Ali (Turkish: Uluç Ali Reis, later Uluç Ali Paşa and finally Kılıç Ali Paşa; born Giovanni Dionigi Galeni; 1519 21 June 1587) was an Italian by birth who converted to Islam, be …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”