- Ceropegia woodii
-
Ceropegia woodii Ceropegia woodii Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Gentianales Famille Asclepiadaceae Genre Ceropegia Nom binominal Ceropegia woodii
Schltr., 1894Classification phylogénétique Ordre Gentianales Famille Apocynaceae Genre Ceropegia Ceropegia woodii est une espèce végétale de la famille des asclépiadacées.
Sommaire
Description morphologique
Elle possède des tiges filiformes qui peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres de longueur, partant d'une souche tubéreuse qui mesure entre 1 et 5 cm de diamètre. Les tiges possèdent des bulbilles près de chaque paire de feuilles, ce qui leur permet de s'enraciner si la tige casse. Les feuilles sont charnues, en formes de cœur (d'où son nom vernaculaire "chaîne des cœurs"), marbrées d'argent sur le dessus et rougeâtres sur le revers. Plus elle est exposée au soleil, plus la plante prend une coloration violette. Ses fleurs sont particulièrement remarquables mais discrètes (1 à 1,5 cm de hauteur) : d'une coloration rose, elles possèdent un renflement à la base et sont teintées de noir sur le haut[1].
Répartition et habitat
Cette espèce est originaire d'Afrique du Sud.
Notes et références
- ISBN 2263024085 Le grand livre des plantes d'intérieur, éditions Solar, 1996,
Liens externes
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Ceropegia woodii Schltr. (fr)
- Référence NCBI : Ceropegia woodii (en)
- Référence GRIN : espèce Ceropegia woodii Schltr. (en)
- Référence CITES : taxon Ceropegia woodii (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Asclepiadaceae (Cronquist)
- Apocynaceae
Wikimedia Foundation. 2010.