- Centre international Nadia et Lili Boulanger
-
Le Centre international Nadia et Lili Boulanger subventionne de jeunes musiciens par le biais de bourses d’études qu’il finance grâce à des dons et subventions. Son nom a été choisi en hommage aux sœurs Lili et Nadia Boulanger, toutes deux reconnues dans le milieu de la musique classique, respectivement en tant que compositrice et pédagogue.
Le centre organise le Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, dans le but d’aider les jeunes chanteurs et pianistes en début de carrière.Histoire
En mars 1939, Nadia Boulanger crée à Boston The Lili Boulanger Memorial Fund pour pérenniser la mémoire et la musique de sa sœur Lili Boulanger (morte à l'âge de 24 ans) et permettre d'aider financièrement des musiciens.
Outre Nadia Boulanger, Aaron Copland, Yehudi Menuhin, Nicolas Nabokov, Walter Piston et Igor Stravinsky faisaient partie du comité artistique lors de la création de la fondation.
L'Association des amis de Nadia et Lili Boulanger a été créée en 1965 sur les mêmes objectifs que la fondation américaine : pérenniser la musique et le souvenir de Lili Boulanger et attribuer une bourse annuelle à des compositeurs ou interprètes de toutes nationalités, sélectionnés par un jury.
La fondation française a été créé en 1983 par Annette Dieudonné, Cécile Armagnac, Doda Conrad, et François Dujarric de la Rivière.
Le Centre international Nadia et Lili Boulanger est né de la fusion en 2009 entre la Fondation internationale Nadia-et-Lili-Boulanger et l'Association des amis de Nadia et Lili Boulanger.
Voir aussi
- Lili Boulanger
- Nadia Boulanger
- Conservatoire américain de Fontainebleau
- Enseignement spécialisé de la musique en France
Liens externes
Catégories :- Fondation française
- Mécénat musical
- Organisme fondé en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.