- Centre de recherche en cancérologie de Marseille
-
CRCM Siège Marseille Disciplines Cancérologie modifier Le Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM-UMR 891 Inserm) localisé sur le site de l’Institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer, est structuré par une convention entre l’Inserm, l’Institut Paoli-Calmettes et l’université de la Méditerranée.
Le CRCM regroupe plus de 160 personnes, chercheurs (Inserm et CNRS), ITA Inserm, enseignant-chercheurs, praticiens hospitaliers et personnels techniques hospitaliers, doctorants et post-doctorants avec une ambition forte de recherche d’excellence sur le cancer, du fondamental aux applications vers le patient. Huit équipes de recherche Inserm concentrent leurs efforts sur les mécanismes moléculaires de l’oncogenèse, sur les relations tumeur-microenvironnement, sur la réponse immunitaire anti-tumorale et sur l’identification de biomarqueurs et de cibles thérapeutiques innovantes. L’originalité du CRCM est de combiner de façon totalement intégrée la biologie la plus fondamentale à une recherche clinique innovante soutenue par un bureau d’études cliniques et un centre de thérapie cellulaire et Génique en charge d’une biothèque-tumorothèque.
Le CRCM offre à ses équipes un large éventail de plateaux technologiques de pointe en particulier en génomique, imagerie cellulaire, cytométrie de flux, protéomique, bio-informatique et des laboratoires de confinement L2 et L3. Une animalerie du petit animal est également présente sur le site avec des capacités d’analyse par imagerie in vivo. Des collaborations privilégiées sont entretenues avec des laboratoires français et étrangers, des biotechs et industriels du médicament et du diagnostic. Le CRCM fait partie de l’IFR137 et du Cancéropôle PACA et est rattaché à l’École doctorale de l’université de la Méditerranée, il accueille chaque année des étudiants de niveau licence à doctorat, des chercheurs et ingénieurs, des post-doctorants de toute nationalité.
Liens externes
Catégorie :- Laboratoire de recherche français
Wikimedia Foundation. 2010.