- Centre Léon Robin
-
Le Centre Léon Robin, ou Centre de recherche sur la pensée antique, est une unité mixte de recherche (UMR 8061) spécialisée dans l'étude de la philosophie ancienne.
Sommaire
Statut
Cette unité de recherche est commune au CNRS et à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Depuis 2006, un partenariat avec l'ENS de la rue d'Ulm a été mis en place.
Historique
Le centre Léon Robin a été créé en 1947 par Pierre-Maxime Schuhl, qui vient de succéder à Léon Robin, tout juste décédé, à la chaire d'histoire de la philosophie antique de la Sorbonne. L'année suivante, la Faculté des Lettres de l'Université de Paris rachète la bibliothèque de ce dernier. D'abord conçu comme une "conférence de recherche" pour permettre la rencontre entre les doctorants et les chercheurs du CNRS, le centre va rapidement devenir un pôle de recherche considéré comme un "véritable vivier de chercheurs, aussi bien français qu'étrangers"[1] . En 1973, Pierre Aubenque prend la direction du centre, où il dirige des séminaires orientés vers l'étude d'Aristote et l'histoire de l'ontologie. En 1991, lui succède Gilbert Romeyer-Dherbey, qui dirigera le centre jusqu'à sa retraite. Une fois encore, le séminaire du centre porte largement sur Aristote (comme en témoignent les volumes sur le De Anima et les deux Éthiques), mais traite tout aussi bien de philosophie héllenistique (notamment les Stoïciens). C'est Jonathan Barnes qui prend la tête du centre en 2002 : le séminaire porte dans un premier temps sur le traité De interpretatione, et s'axe dans un deuxième temps sur le thème "Physique et métaphysique chez Aristote". Barnes prend sa retraite à l'issue de l'année académique 2005-2006. La direction du centre est alors assurée par Barbara Cassin, qui dirige le séminaire "Définitions philosophiques et définitions rhétoriques de la rhétorique" de 2007-2008 à 2008-2009. Depuis janvier 2010, le centre est dirigé par André Laks.
Activités
Le Centre Léon Robin organise plusieurs séminaires ouverts au public. Le séminaire principal, le plus souvent sous la responsabilité du directeur du centre, s'étend sur une période d'au moins deux ans ; depuis 2006, les séances ont lieu dans les locaux de l'ENS. Pour l'année 2009-2010, les conférences portent sur le stoïcisme (voir le programme). Il faut mentionner ensuite le séminaire sur "La transmission des thèmes philosophiques et des concepts de l’antiquité au Moyen Âge", organisé par Anca Vasiliu, qui étudie en 2009-2010 "L'âme et ses discours" (voir le programme); les séances ont lieu à la Sorbonne. Enfin, le "séminaire des travaux en cours", mis en place depuis peu, a pour but de favoriser les échanges entre chercheurs sans programme limité à une thématique particulière (voir le programme).
Publications des travaux du Centre Léon Robin
- Pierre Aubenque (dir.), Concepts et catégories dans la pensée antique, Paris, Vrin, "Bibliothèque d'histoire de la philosophie", 1980.
- Pierre Aubenque (dir.), Études sur Parménide, Paris, Vrin, "Bibliothèque d'histoire de la philosophie", 1987 (2 vol.).
- Pierre Aubenque (dir.) et Michel Narcy (éd.), Études sur le Sophiste de Platon, Napoli, Bibliopolis.
- Gilbert Romeyer-Dherbey (dir.), Barbara Cassin et Jean-Louis Labarrière (éd.), L'animal dans l'Antiquité, Paris, Vrin, "Bibliothèque d'histoire de la philosophie", 1996.
- Gilbert Romeyer-Dherbey (dir.) et Christina Viano (éd.), Corps et âme: sur le 'De Anima' d'Aristote, Paris, Vrin, "Bibliothèque d'histoire de la philosophie", 1996.
- Gilbert Romeyer-Dherbey (dir.) et Jean-Baptiste Gourinat (éd.), Socrate et les socratiques, Paris, Vrin, "Bibliothèque d'histoire de la philosophie", 2000.
- Gilbert Romeyer-Dherbey (dir.) et Gwenaëlle Aubry (éd.), L'excellence de la vie. : Sur lEthique à Nicomaque et l'Ethique à Eudème d'Aristote, Paris, Vrin, "Bibliothèque d'histoire de la philosophie", 2001.
- Gilbert Romeyer-Dherbey (dir.) et Jean-Baptiste Gourinat (éd.), Les Stoïciens, Paris, Vrin, "Bibliothèque d'histoire de la philosophie", 2005.
- Suzanne Husson (éd.), Interpréter le De Interpretatione, Paris, Vrin, "Bibliothèque d'histoire de la philosophie", 2009.
Notes et références
- Ce sont les mots de Nestor-Luis Cordero, dans son avant-propos à Ontologie et Dialogue. Hommage à Pierre Aubenque, Paris, Vrin, "Tradition de la pensée classique", 2000, p. 9.
Catégories :- Unité de recherche du CNRS
- Unité mixte de recherche
Wikimedia Foundation. 2010.