- Cellule mère dans la mitose
-
La cellule mère est la cellule qui durant un cycle cellulaire sera a l'origine de la naissance de deux cellules filles présentant le même caryotype que la cellule-initiale (cellule-mère), tant par le nombre de chromosomes que par leur forme. On parle de reproduction conforme.
Au début de la division cellulaire, ou mitose, la cellule mère d'eucaryote est en prophase. Le noyau disparaît alors que le matériel génétique se condense. Les chromosomes de la cellule-mère sont formés de deux brins, ou chromatides, reliés dans la régions du centromère. Puis, sous l'action de protéines contractiles, le fuseau de division, les chromosomes se disposent au milieu de la cellule dans le même plan. On parle de disposition en plaque équatoriale. C'est la métaphase. Les chromosomes sont au maximum de leur condensation. Lorsque la cellule est observée en vu polaire, on peut facilement dénombrer les chromosomes et établir un classement, ou caryotype.
Puis les fibre du fuseau de division tirent sur chaque chromosome. Il y a une séparation des chromatides par clivage du centromère et ascension au pôles de la cellule de deux lots de chromosomes à une seule chromatide. c'est l'anaphase.
Pendant la télophase, le matériel se dé-condense . Une membrane plasmique apparaît et les deux cellules filles se séparent (de façons différentes selon l'origine animale ou végétale de la cellule). L'enveloppe nucléaire de chaque nouveau noyau apparaît. Normalement, chaque cellule a hérité d'un lot identique de chromosomes à une chromatide (sauf accident de la mitose, par exemple par une mauvaise ascension polaire lors de l'anaphase).
Nous supposons qu'avant la division cellulaire, pendant l'interphase, chaque molécule d'ADN double. L'ensemble d'une interphase et d'une mitose constitue le cycle cellulaire. Sa durée varie selon la cellule eucaryote considérée.
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Wikimedia Foundation. 2010.