- Celesty
-
Celesty Pays d’origine Finlande Genre musical power metal metal symphonique Années d'activité depuis 2001 Labels Spinefarm Records Membres Tony Turunen
Ari Katajamäki
Jere Luokkamäki
Teemu Koskela
Juha MäenpääCelesty est un groupe de power metal / metal symphonique finlandais formé en 1998 à Seinäjoki. Le groupe a déjà[Quand ?] sorti quatre albums dont leur dernier (Vendetta) en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Tampere.
Sommaire
Historique
Celestial a été fondé en 1998 par le batteur Jere Luokkamäki et le bassiste Ari Katajamäki. Ils sont rejoints en 1999 par le guitariste Tapani Kangas et entrent en studio pour enregistrer une démo qui ne paraîtra finalement jamais.
L’année 2000 fut remplie de bouleversement pour le groupe avec le départ de Tapani et Ari qui durent aller faire leur service militaire. La même année, le groupe changea de nom pour devenir Celesty ; le guitariste Juha-Pekka Alanen le rejoignit accompagné d’un ami à lui, le chanteur Kimmo Perämäki. Ils enregistrent leur première démo Warrior of Ice. En 2001, Jere découvre le claviériste Juha Mäenpää, le groupe commence à trouver ses marques.
Après quelques concerts en Finlande avec, notamment, Sonata Arctica, le groupe retourne en studio en mars 2002 pour faire sa seconde démo Times Before The Ice. Suite aux bonnes critiques sur leurs enregistrement, les Celesty signent avec Arise Records durant l’été de 2002. Ils enregistrent leur premier album Reign of Elements aux studios finlandais Fantom.
En 2003, ils commencent à composer les chansons de leur prochain CD Legacy of Hate qu’ils présentent comme un album « très agressif et plus sombre que les précédents ». Pendant ce temps le chanteur Kimmo Perämäki quitte le groupe et est remplacé par Antti Railio avec qui ils enregistrent leur deuxième album qui paraît en 2004.
En 2005, ils signent avec le label allemand Spinefarm Records et sont rejoints par le guitariste et compositeur Teemu Koskela. Leur troisième album Mortal Mind Creation sort en 2006.
Le 11 mars 2009 sort l’album Vendetta et le groupe se produit en concert pour la première fois hors de la Finlande. À la fin de l’année est annoncée le départ du chanteur Antti Railio qui est remplacé par Tony Turunen -le frère de Tarja Turunen, ancienne chanteuse de Nightwish. Tapani Kangas annonce son départ du groupe dans une lettre en août 2010[1].
Composition du groupe
- Membres actuels
- Tony Turunen (chant)
- Ari Katajamäki (basse)
- Jere Luokkamäki (batterie)
- Teemu Koskela (guitare)
- Juha Mäenpää (clavier)
- Anciens membres
- Kimmo Perämäki (chant 2000-2004)
- Juha-Pekka (J-P) Alanen (guitare 2000-2005)
- Antti Railio (chant 2004-2009)
- Tapani Kangas (guitare, guitare rythmique 1998-2010)
Discographie
Démos
2001 : Warrior of Ice2002 : Times Before the IceAlbums
2002 : Reign of Elements- Intro
- Charge
- Revenge
- Sword of Salvation
- Reign of Elements
- Lost in Deliverance
- The Sword and The Shield
- Battle of Oblivion
- Kingdom
2004 : Legacy of Hate- Intro
- Unbreakable
- Dream
- Breed From the Land Unknown
- Army of the Universe
- Settlement Shelter
- Legacy of Hate (Part I)
- Legacy of Hate (Part II)
- Wickedness Act (bonus japonais)
2006 : Mortal Mind Creation- Lord of Mortals
- Unreality
- Demon Inside
- War Creations
- Empty Room
- Among the Dreams
- Back in Time
- Arrival
- Last Sacrifice
- Final Pray (bonus japonais)
Références
Liens externes
- (en) Site web Officiel
Catégories :- Groupe de metal finlandais
- Groupe de power metal
- Groupe de metal symphonique
Wikimedia Foundation. 2010.