- Ceinture de Fer
-
La Ceinture de Fer de Bilbao est un système de fortifications formé par des tunnels, des bunkers et des tranchées construit lors de la guerre d'Espagne. Ce système de défense entoure la ville de Bilbao de la côte atlantique en passant par les montagnes alentours (Gaztelumendi, Artxanda, etc.).
Sommaire
Histoire
Construction
En septembre 1936, l'armée dirigée par le tout jeune gouvernement basque de José Antonio Aguirre, le Euzko Gudarostea, réussissait à contenir les troupes du général Emilio Mola en Biscaye, dans l'ouest du Guipúzcoa et la partie nord-est de la province d'Alava. Afin d'éviter la prise de Biscaye par les troupes franquistes, il fut décidé de construire ce système de fortifications, ligne de défense statique suivant les instructions du général Alberto de Montaud y Noguerol. Son efficacité fut soulignée par certains, critiquée par d'autres.
D'un point de vue stratégique, ce système répondait aux standards de l'armée française qui s'était illustrée après la Première Guerre mondiale dans la construction de la ligne Maginot. De nombreux États partagérent cette conception de la fortifications : ligne Mannerheim, ligne Mareth, ligne Siegfried, ligne Metaxas, ligne XYZ autour de Valence.
La Ceinture de Fer consistait en 180 complexes de bunkers, avec des batteries d'artilleries (Punta Lucero), mais certaines parties de ce périmètre de sécurité n'étaient que de petites et peu profondes tranchées.
Chute de la « Ceinture de Fer »
Les troupes franquistes lancèrent une puissante attaque sur Bilbao, appuyée par l'aviation allemande (Légion Condor), qui permit la prise de la ville le 19 juin 1937, ce qui mit fin à l'intérêt stratégique de son système de défense.
Durant la dictature franquiste, seules les positions les plus importantes purent maintenir une activité militaire de garnison.
Voir aussi
Catégories :- Architecture en Espagne
- Guerre d'Espagne
- Histoire de Biscaye
Wikimedia Foundation. 2010.