- Cedric Bernadotte
-
Cedric Bernadotte, né en 1978, est un artiste contemporain français.Sommaire
Repères biographiques
- 1999 : Étudiant aux beaux-arts de Toulon. Élève du peintre Frédéric Clavère et du sculpteur Martin Caminitti. Il intervient dans l'espace public des structures gonflables et fait des moulages d'espaces.
- 2000 : Première intervention urbaine avec du scotch, avec le collectif anonymixte à Montpellier.
- 2001 : Étudiant aux beaux-arts d'Aix-en-Provence. Utilisation du Cellophane dans ces nouvelles interventions. Élève de Berdaguer et Péjus[1] (architectes), Christian Soucaret (robotique et gonflables) et Pavel Smetana (3D).
Œuvre
Interventions
Cedric Bernadotte intervient depuis plus de 10 ans dans l'espace public sur la question des limites entre l'espace public et le privé, le mobilier urbain et notre présence à la ville. Il propose un mobilier multifonctionnel dans des espaces résiduels de la ville avec des matériaux économiques. Il travaille sur l’évolution des espaces publics standardisés tels que les parcs et squares. Sa pratique du design urbain éphémère, encore toute jeune, ne pourra qu’inciter de nombreux autres à s’initier à cette tendance.
Il intervient régulièrement avec différentes techniques de collages, rubans adhésifs, structures gonflables et redonne ainsi des fonctions à des espaces inusités en créant des formes qui se greffent sur le mobilier préexistant afin de permettre aux passants de prendre le temps de se poser, regarder, aux enfants de jouer, puis de repartir.
Il propose à chaque intervention des modes d'emploi pour réaliser soi-même ces interventions devant son immeuble, dans son quartier. Dans la lignée du « do it yourself » , il fournit de nouvelles techniques de réappropriation d'espace en toute légalité.
Depuis novembre 2009, Cedric Bernadotte marche avec l'Osservatorio Nomade de Marseille, initié par Laurent Malone[2] et le collectif Stalker. Une marche urbaine sur le mobilier dit de « prévention situationnelle », celui qui empêche les clochards de s’allonger, les amoureux de se mettre côte à côte, les passants d’arrêter de passer pour s’asseoir un peu... a été organisée par les deux artistes qui conduisaient cette marche : l’un, Tristan Favre[3], rend visible ces dispositifs qui transforment la ville et les rapports qu’on y construit ; l’autre, Cédric Bernadotte, travaille sur la réappropriation de l’espace public - où l’on dessine en creux un portrait de Marseille.
Repéré par Christian Hundertmark, alias C100Ç[4], en 2010, il fait paraître ses réalisations au sein du troisième volume de The Art of Rebelion. Ces travaux une ville sans écritures[5] ou encore ses collaborations avec l'Osservatorio Nomade de Marseille[6] montrent son intérêt pour le mobilier urbain contextuel.
Travaux et collaborations
Avec les architectes Berdaguer et Péjus, Martin Caminetti, Platoniq, Stalker, C100, Otto Piene, les Qdb, Tck, M2F, HP crews, Pablito zago, Lassad Metoui et les sociétés Pylones, Corys Tess, Blachère Illumination, Creahm Provence, etc.
Expositions
- 2010 : « Street interventions » galerie Helmet à Munich, en décembre, pour la sortie d'Art of Rebellion 3
- 2009 : « Reconversion » à Pau avec AERA, en novembre
- 2008 : « Norapolis 6 » à Metz, en avril
- 2006 : « Réappropriations » et carte blanche à l'Akwaba, Châteauneuf-de-Gadagne
- 2004 :
- « Arts des lieux » avec Arènes à Marseille
- « Réappropriations » au Grenier à sons
- 2002 : « Machines à visions » à Lagarde
- 2001 : « Fragments » et performance à Gênes (Italie)
- 2000 : « Fontena da vivere » à la fondation Peano[7] à Cuneo (Italie)
Publications
- Artaq 2011 par Yves Suty, mai 2011
- Art of Rebellion 3 par C100 / Edition Publikat en décembre 2010
- Gaffa Urbanisma par Spacedev en novembre 2010
- Urban Interventions par M.Huebler / Editions Gestalten en février 2010
Notes et références
Liens
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Graffiti-artist
- Naissance en 1978
- Naissance à Bourges
Wikimedia Foundation. 2010.