- Cecilienhof
-
Château de Cecilienhof
Vue du château de CecilienhofNom local Schloss Cecilienhof Période ou style Style Tudor Architecte Paul Schultze-Naumburg Début construction 1914 Fin construction 1917 Propriétaire initial Guillaume de Prusse Destination actuelle Musée et hôtel Site web www.spsg.de/index.php?id=126/ Coordonnées Pays Allemagne Land Brandebourg Commune Potsdam Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier Le château de Cecilienhof est le dernier château construit par la Maison Hohenzollern. Il se trouve à Potsdam à côté de Berlin, près du Jungfernsee et a été baptisé ainsi en l'honneur de la princesse Cécilie de Prusse, épouse du Kronprinz Guillaume de Prusse.
Historique
Le château a été offert par Guillaume II à son fils et à sa belle-fille. Il a été bâti dans le style Tudor par Paul Schultze-Naumburg entre 1914 et 1917. Ce château de briques et à colombages ressemble à une grande maison de campagne anglaise. Il comprend six cours et il est dominé par cinquante-cinq cheminées. Les travaux sont interrompus à cause du déclenchement de la guerre et le couple princier ne peut y emménager qu'en août 1917. Le Kronprinz suit son père en exil un an plus tard, mais y revient ensuite de temps à autres. La Kronprinzeßin Cécilie y demeure jusqu'en février 1945, lorsqu'elle doit fuir devant l'arrivée de l'Armée rouge.
C'est ici que se tint la conférence de Potsdam entre Staline, Harry S. Truman et Churchill (ensuite Clement Attlee), du 17 juillet au 2 août 1945. Le 26 juillet 1945, Churchill et Truman y définissent les termes de la reddition du Japon.
Le château est actuellement un musée et un hôtel. Il a accueilli le G8 des ministres des Affaires étrangères, le 30 mai 2007.
Lien externe
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Cecilienhof » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Château de Brandebourg
- Château néorenaissance
- Potsdam
Wikimedia Foundation. 2010.