- Cecil Howard
-
Cecil Howard (1888-1956) est un sculpteur américain né à Clifton, sur l'Île-du-Prince-Édouard au Canada.
Biographie
Après avoir déménagé à Buffalo, New York où il étudie à La Buffalo Scholl of Art sous la direction de James Earle Fraser. À l’âge de 16 ans, il se rend à Paris où il poursuit ses études à l’Académie Julian. Il se lie d’amitié avec Rembrandt Bugatti.
Il expose à Paris au salon des Tuileries de 1905. Il participe à plusieurs expositions américaines telles l’Armory Show de 1913, à New York, qui introduisit l’art moderne aux États-Unis.
Il découvrit la région de Paimpol et fréquenta la « Colonie » de l’Arcouest en Ploubazlanec avec ses amis artistes dès 1910. Il y passa tous les étés avec sa famille jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il prend part à la campagne de Normandie en tant que membre de l’Office of Stratefic Service. Il participe l’inventaire des atrocités allemandes.
Sculpteur de facture classique, il se spécialisa dans la statuaire monumentale mais réalisa également des nus, des bustes et des sculptures animalières. Howard est également connu pour ses sujets sportifs, en particulier dans le domaine de la boxe. Si ses grandes œuvres sont le plus souvent directement sculptées dans la pierre où le marbre, beaucoup de ses plus petites figures, maquettes et modèles sont en bronze.
Cecil Howard est le grand-père du comédien Yves Beneyton.
Expositions
- Salon des Tuileries, 1905, Paris,
- Armory Show, 1913, New York,
- Cecil Howard – un américain à Paimpol - La première rétrospective consacrée à cet artiste en France depuis son décès a été organisée par la ville de Paimpol du 12 juillet au 6 septembre 2009 à La Halle.
Catégories :- Sculpteur américain
- Naissance en 1888
- Naissance en Île-du-Prince-Édouard
- Décès en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.