- Cathédrale d'Alcalá de Henares
-
Cathédrale d'Alcalá de Henares
Présentation Nom local Catedral de los Santos Niños Justo y Pastor de Alcalá de Henares Culte Catholicisme Type Cathédrale Début de la construction 1497 Fin des travaux 1514 Style(s) dominant(s) Architecture gothique Protection Patrimoine mondial (1998)[1] Géographie Pays Espagne Région Communauté de Madrid Ville Alcalá de Henares Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Espagne
modifier La cathédrale d'Alcalá de Henares est le principal édifice religieux de la ville d'Alcalá de Henares dans la communauté de Madrid en Espagne. Elle est le siège du diocèse d'Alcalá de Henares (es) dont l'évêque est, depuis 2009, Juan Antonio Reig Plá[2]. Elle possède un style gothique isabélin.
Elle est la seule église avec l'église Saint-Pierre de Louvain, en Belgique, à posséder le titre d'église magistrale, ce qui suppose que tous ses chanoines doivent être docteur en théologie.
En 1904, elle fut déclarée "Monument national". Durant la guerre d'Espagne, elle est incendiée et perd presque tous ses trésors, sont sauvées quelques grilles et quelques chaises du chœur antique. En 1991 le diocèse d'Alcala est restauré, elle est élevée au rang de cathédrale magistrale, ce qui existait déjà du Ve siècle à 1099.
Source
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Catedral de los Santos Niños Justo y Pastor de Alcalá de Henares » (voir la liste des auteurs)
Article connexe
Notes et références
- http://www.gcatholic.com/churches/spain/1948.htm
- En date du 26/08/2011
Catégories :- Cathédrale espagnole
- Édifice religieux de la Communauté de Madrid
Wikimedia Foundation. 2010.